EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998
(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998) (Voir délibération)
98-2897 - Réciprocité de la gratuité d'entrée dans les musées municipaux des Villes de Marseille et Lyon (Division des Affaires Culturelles - Patrimoine) (BMO du 28/08/1998, p. 1225)
M. TROUXE Aimé-Denis, rapporteur : Il s'agit de la réciprocité de la gratuité d'entrée dans les musées municipaux des villes de Marseille et de Lyon. Je dirai, tout simplement, car Mme Finas va intervenir, qu'en 1995, je suis allé à Marseille pour recueillir les conseils de Philippe Foulquier, responsable des friches de la Belle de Mai pour le projet des Subsistances.
Depuis, les liens avec la cité phocéenne se sont intensifiés et j'en suis ravi. Nous avons donc commencé à travailler avec Philippe Foulquier et les Subsistances. Grâce à la signature d'une charte de coopération, je vous propose, ce soir, de voter la réciprocité, de la gratuité d'entrée dans les musées initiée avec succès par Mme Finas.
(Rires.)
Mme FINAS Marie-Hélène, Conseillère municipale déléguée : L'Adjoint à la Culture, M. Trouxe vous ayant tout dit, je vais simplement ajouter que cette mesure a été prise dans le cadre de la charte de partenariat signée par MM. Barre et Gaudin, entre les villes de Lyon et de Marseille. Comme mercredi et jeudi, nous avons le premier "Rendez-Vous" Lyon-Marseille dans notre Ville, nous aurons l'opportunité d'annoncer cette mesure exceptionnelle puisqu'elle s'appliquera, pour la seule fois, à une ville française alors que d'habitude nous l'offrons aux villes avec lesquelles nous sommes jumelées.
C'était un geste symbolique, d'accueil et d'ouverture à la culture. Les six conservateurs lyonnais et les douze conservateurs marseillais ont accepté immédiatement notre suggestion avec l'aide des deux Adjoints concernés.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.