EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998
(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998) (Voir délibération)
98-2943 - Attribution d'une subvention à l'Association Avant-Scène - FAC/LECA (Division des Affaires Culturelles - Spectacle Vivant) (BMO du 06/09/1998, p. 1271)
M. MARECHAL André, rapporteur : C'est une subvention de 100.000 F pour l'Association, qui a reçu un avis favorable de la Commission.
M. LE MAIRE : Le rapport est rectifié ?
M. MARECHAL André, Adjoint : Exactement, le rapport est rectifié car on a ajouté 20.000 F qui viennent de la Délégation Commerce et Artisanat.
M. DUMEZ Philippe : Monsieur le Maire, la manifestation tenue cette année du 10 au 12 septembre 1998, au Centre Commercial de la Part Dieu, a été le théâtre d'une opération politicienne intolérable de la part, notamment, de représentants des collectivités. Je rappelle, en effet, comme vous le savez certainement, que sur certains stands, notamment ceux de la Ville et de l'Opéra de Lyon, étaient déposés des affiches et prospectus émanant d'un comité de vigilance, un "Xe" comité de vigilance, dénonçant, je cite : "la honteuse politique d'alliance avec l'Extrême Droite, conduite par Charles Million". J'ai là un exemplaire de ces petits prospectus qui étaient distribués et qui figuraient sur les stands au Centre Commercial de la Part Dieu. Des membres de ce comité ont même empêché un élu de s'exprimer et l'ont chassé des lieux ; il s'agissait, comme vous le savez, de M. Mariton, Vice-Président du Conseil Régional, chargé de la Culture.
Que tel comité ou organisation politique, veuille remettre en cause le résultat parfaitement démocratique, d'élections régulières intervenues à la Région, cela marque tout leur sens du respect de la démocratie et des institutions de notre pays !
(Protestations et exclamations dans les bancs du Groupe Socialiste, Radical Socialiste et apparentés.)
Monsieur Deschamps, quand vous parlez, je ne vous interromps pas !
M. LE MAIRE : Laissez parler l'orateur, Monsieur Deschamps !
(Bruits divers.)
M. DUMEZ Philippe : Monsieur Deschamps, quand vous êtes à la Région sur votre pupitre, en train de "brailler" avec vos copains, qu'est-ce que c'est votre comportement ?
(Exclamations du Groupe Socialiste, Radical Socialiste et apparentés.)
M. LE MAIRE : Je vous en prie, Messieurs ! Monsieur Deschamps, laissez M. Dumez parler ! Terminez Monsieur Dumez.
M. DUMEZ Philippe : Ne donnez pas de leçons, Monsieur Deschamps !
Pour le reste, et en ma qualité d'élu municipal, Monsieur le Maire, je dénonce le fait que des agents ou représentants de notre Ville, puissent se servir de cette qualité pour mener un combat politique purement partisan. Les électeurs du Front National, que j'ai l'honneur de représenter ici, paient leurs impôts, comme tous les contribuables lyonnais et ils n'entendent pas que ceux-ci servent à une machine de guerre contre les intérêts qu'ils défendent légitimement.
Quant aux dirigeants de l'Association Avant-Scène, je ne sache pas qu'ils aient manifesté une quelconque réprobation à l'encontre des agissements que je dénonçais à l'instant. En tant que complice, je ne vois pas pourquoi, ils mériteraient d'être financés par notre Collectivité.
M. LE MAIRE : Le Conseil municipal appréciera !
Je mets aux voix les conclusions de mon rapport rectifié. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National a voté contre.)