EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998

(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998)

(Voir délibération)

 

98-2988 - Direction Générale des Services Techniques - Direction des Travaux - Délibération portant modification de programme d'aménagement d'une aile du groupe scolaire Charles Péguy à Lyon 8e pour le CFEU (Centre de Formation des Etats-Unis) et un espace à affecter ultérieurement - Dossier n° 08.016.0523 (Direction Administrative des Travaux et Marchés) (BMO du 06/09/1998, p. 1289)

M. DUSSAUCHOY Alain, rapporteur : Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire.

M. TOURAINE Jean-Louis, Maire du 8e arrondissement : Monsieur le Maire, chers Collègues, la question de l'utilisation des bâtiments scolaires et de la nécessité de nouveaux bâtiments scolaires, est importante. J'ai noté, moi aussi, avec satisfaction, votre déclaration de ce soir, Monsieur le Maire, concernant l'achat d'un terrain à Monplaisir et la construction prochaine d'une école, école nécessaire et attendue depuis quelques années. Nous suivrons ensemble, de près, ce dossier important et urgent.

Maintenant, il importe d'analyser le problème du bâtiment de l'école Charles Péguy : il y a un an, vous vous en souvenez, en Conseil du 8e arrondissement, un vote unanime de tous les Groupes, avait affirmé que le bâtiment de l'école Charles Péguy, n'était pas le plus adapté pour l'implantation du Centre de Formation des Etats-Unis, et que celui-ci devrait plutôt trouver sa localisation dans un immeuble, comme l'immeuble "le Lincoln", ou dans l'un ou l'autre des douze sites qui étaient l'objet d'une étude possible pour cette implantation.

Malheureusement, quelques semaines plus tard, en Conseil municipal, certains membres de votre Groupe, déjà, se divisaient et modifiaient leur vote de la semaine précédente. C'est ainsi qu'était donc décidée l'implantation, dans l'école Charles Péguy, du Centre de Formation des Etats-Unis.

Depuis cette époque, nous avons donc eu à affronter les difficultés de la cohabitation sur le même site, d'activités distinctes, toutes aussi importantes les unes que les autres, mais ayant des difficultés de voisinage : le Centre de Formation des Etats-Unis est une organisation très bénéfique pour notre Ville, mais qui se développe difficilement en relation avec une école en ZEP.

De plus, l'implantation de la Commission départementale d'Education Spécialisée (CDES), était initialement prévue sur ce même site. La première étude, bien qu'elle ne nous ait pas été communiquée, semble avoir affirmé la possibilité de maintenir cette implantation de la CDES dans l'école Charles Péguy ; c'est ainsi donc que l'école Charles Péguy devait accueillir, en plus de ces activités initiales d'école, le Centre de Formation des Etats-Unis, la CDES et une salle d'évolution.

C'est alors qu'ont été votés et réalisés des travaux, permettant toutes ces activités, avec réfection du préau, de la cour et différents aménagements. Actuellement, et c'est l'objet du rapport de ce soir, une étude plus approfondie que nous n'avons, elle non plus, pas reçue, indiquerait qu'il ne serait plus possible maintenant, d'associer la CDES sur le même site que l'école Charles Péguy.

Les dépenses effectuées pour certains des travaux : déplacement du préau, etc ... réalisés pour la CDES, auraient donc été réalisées en pure perte. Je suis chagriné du gaspillage de ces budgets et c'est ce qu'a exprimé le Conseil du 8e arrondissement, en votant contre ce projet. Toutes ces difficultés avaient été initialement annoncées et, malheureusement, les unes et les autres se réalisent : les difficultés de l'implantation du CFEU, puis maintenant l'impossibilité de l'implantation de la CDES. Tout ceci au détriment d'un quartier qui souhaitait, simplement, pouvoir maintenir le projet initial, c'est-à-dire le projet d'une école avec des activités parascolaires, comme cela était prévu sur ce site.

Notre Groupe, Monsieur le Maire, va donc continuer à voter contre ce projet, même si, bien entendu, nous ferons tout ce qui est de notre devoir pour essayer d'accompagner l'évolution la plus souhaitable possible dans ce quartier.

M. LE MAIRE : Monsieur Touraine, c'est la CDES qui nous avait demandé de pouvoir rester dans ces locaux, nous l'avions accepté. Elle a décidé, 18 mois après, de s'en aller, nous n'en sommes pas responsables.

M. TOURAINE Jean-Louis : Monsieur le Maire, d'après le rapport qui m'a été communiqué, l'étude initiale considérait que la surface disponible était suffisante à la CDES et l'étude actuelle indique que la CDES ne trouve plus la place nécessaire ; quel a été le changement entre ces deux études ?

M. LE MAIRE : Je crois que la CDES est spécialiste du changement des demandes ; d'ailleurs, elle s'en va, nous allons voir ce que l'on va faire avec l'espace libre.

Mme BALAY Florence, Adjointe : Monsieur le Maire, je voudrais quand même répondre à M. Touraine sur différents points : sur le problème de la CDES et le fait qu'il estime que les travaux que nous faisons dans l'école, sont réalisés en pure perte.

Le préau était en mauvais état, Monsieur le Maire, il demandait une réhabilitation complète ainsi que les cours dont les évacuations d'eaux fluviales sont complètement bouchées par les racines des arbres et qu'il faut intégralement refaire. Les cours sont suffisamment importantes pour permettre, très facilement, l'implantation d'un nouveau préau. L'ancien préau sera transformé en salle d'évolution.

Quels que soient les utilisateurs du bâtiment Nord du Groupe Péguy, le mélange d'utilisateurs n'est pas souhaitable. Si on avait fait la salle d'évolution dans le bâtiment Nord, comme c'était prévu au départ, nous aurions, immanquablement, eu des problèmes, car une salle d'évolution cela fait du bruit ; les utilisateurs de l'étage supérieur auraient immédiatement réagi et nous aurions eu des problèmes de voisinage.

En ce qui concerne la CDES, elle est actuellement logée dans l'école Jean-Jaurès. Bien que les espaces que nous lui avions affectés à l'école Péguy, soient plus importants que ceux dont elle dispose actuellement, ils n'étaient pas suffisants pour ses projets de développement. C'est donc une réflexion qui s'est faite dans le temps qui a amené la CDES à se retirer.

Enfin, je pense que, réhabiliter ces bâtiments, est pour la Ville quelque chose de tout à fait intéressant. Je crois que l'opération sera bénéfique pour la Ville, puisqu'actuellement, la CDES ne paie pas de loyer et que dans toute organisation future, elle en paiera un, ainsi que le prochain locataire des locaux laissés libres.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Les Groupes Socialiste, Radical Socialiste et apparentés, Communiste et GAEC, ont voté contre ; le Groupe Lyon Fait Front - Front National s'est abstenu.)