EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998

(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998)

(Voir délibération)

 

98-2991 - Direction Générale des Services Techniques - Direction des Travaux - Aménagement de locaux Tour Panoramique La Duchère avenue du Plateau Lyon 9e - Dossier n° 09 296 0001 (Direction Administrative des Travaux et Marchés) (BMO du 06/09/1998, p. 1290)

Mme AUGIER Pierrette, rapporteur : Monsieur le Maire et chers Collègues, les travaux d'aménagement des locaux de la Tour panoramique à la Duchère ont commencé sans retard, grâce à l'efficacité des services de M. Pétrongari.

Pour parfaire cette opération "services publics", très appréciée des habitants, le transfert que nous souhaitions dans la couronne de la Tour panoramique de la Caisse Primaire d'Assurances Maladie, très à l'étroit dans ses locaux actuels, est en bonne voie, grâce à l'appui logistique des services de M. Tort. Avis favorable de la Commission.

M. DUMEZ Philippe : Un mot, Monsieur le Maire, si vous le permettez, pour vous rappeler que, dès l'origine, j'étais opposé à cette solution que vous préconisiez pour le rez-de-chaussée de la Tour panoramique de la Duchère, parce qu'en fait, cette décision traduisait l'acceptation pure et simple de la violence locale et des dégradations permanentes constatées à cet endroit.

Pour le reste, vous nous proposez aujourd'hui une augmentation de 35 % du coût de l'opération, en partie, précisez-vous, due à la réalisation de prestations initialement en options telles, je cite, l'installation de rideaux de fer et de volets roulants et l'aménagement d'alarme anti-vol. Permettez-moi simplement de faire la réflexion suivante : quand on connaît les lieux et que l'on sait comment se vit le quotidien sur place, évidemment, il ne fallait pas proposer ces aménagements en options, ils étaient inévitablement à installer dès le départ !

M. PARTOUCHE Michel : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, je voudrais dire au contraire que je me réjouis de l'avancement du projet et de voir qu'il resitue un des symboles de la République au cœur du quartier de la Duchère avec le DSU, la police et la mairie annexe. Il est important, en effet, que la Justice puisse être mise à la portée de tous les Lyonnais par la présence d'une Maison de Justice, même si celle-ci ne se trouve qu'à proximité du quartier, car elle sera un atout supplémentaire pour la paix du secteur. On peut presque souhaiter que cette expérience innovante puisse être transportée dans d'autres quartiers en difficulté.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National a voté contre.)