EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998
(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998) (Voir délibération)
98-3043 - Projets d'actions éducatives dans les écoles de Lyon (Division Affaires Scolaires et Universitaires - Recherche - Vie Etudiante) (BMO du 13/09/1998, p. 1343)
Mme BALAY Florence, rapporteur : C'est un dossier annuel, Monsieur le Maire, et que nous renouvelons cette année pour les nouveaux projets pour l'année scolaire 1998-1999. J'espère qu'il sera voté par l'ensemble de nos collègues.
M. LE MAIRE : C'est l'application du Contrat d'objectifs.
Mme BALAY Florence, Adjointe : Tout à fait !
M. FERT Gérald : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, très brièvement, nous voterons, bien entendu, ce dossier. Nous avons deux brèves observations à faire à son sujet.
Vous avez, tout d'abord, choisi, nous vous en félicitons, de traiter prioritairement les écoles des territoires sensibles ; tout au plus, peut-on se demander s'il était pour autant indispensable de réduire parfois les crédits des écoles hors ZEP ?
On notera aussi l'absence de toute progression depuis 1995, des crédits affectés au CATE (Contrat d'Aménagement du Temps de l'Enfance) hormis les 20 F pour un cycle 2.
Il faut savoir que ces contrats constituent un engagement assez lourd pour les écoles et qu'il conviendrait de ne point les négliger.
Deuxième point : annuellement, à l'occasion de ce rapport, vous rappelez chaque fois, la forte demande en matériel informatique. Il est vrai qu'en ce domaine, tout va vite et tout coûte de l'argent. Il est vrai aussi que l'Etat, conscient de la nécessité de développer les nouvelles technologies, devrait rapidement donner aux Collectivités les moyens nécessaires, comme cela avait été fait avec quelque maladresse en 1985, avec le plan IPT (Informatique Pour Tous).
Cependant, vous avez confirmé, Monsieur le Maire, dans votre communication, l'intérêt majeur que vous portiez à l'éducation de nos enfants. Aussi, sans aller jusqu'à vouloir que du jour au lendemain, dans nos écoles, l'ensemble des élèves "surfent" allègrement sur le Web, comme l'on dit, il nous semblerait cependant souhaitable, si possible, que soit accéléré le plan d'équipement informatique de nos établissements.
Mme BALAY Florence : Monsieur le Maire, comme vous le savez, nous gérons à moyens constants, donc nous faisons le maximum avec les subsides prévus par la dotation des finances. Je crois que même si nous gérons, à moyens constants, les écoles ont pris l'habitude de mieux cerner leurs projets et de mieux les définir. Ce n'est pas la multiplicité des projets qui fait la qualité d'une action pédagogique. Je crois qu'il est préférable de faire un ou deux projets, bien approfondis, bien ciblés. C'est certainement un meilleur facteur de réussite.
En ce qui concerne l'informatique, nous mettons tous les moyens que nous avons pour aller le plus vite possible et nous souhaitons que l'Etat nous aide.
Là aussi, je pense, comme dans le secteur universitaire, au niveau des écoles, que nous sommes en avance sur ce qui se passe dans bien des endroits. Les actions menées à la Ville de Lyon sont souvent reprises au niveau national, car nous faisons preuve d'une expérience réussie, bien souvent, et dans de nombreux domaines, que ce soit au niveau des Bibliothèques Centres Documentaires, de l'informatique, ou de la santé scolaire, etc. Nous avançons prudemment, mais avec constance dans le domaine des nouvelles technologies comme dans d'autres pour favoriser la réussite des enfants et certainement initier des chemins qui sont ou seront repris en France.
M. LE MAIRE : Il est certain que la constance des moyens réside sur plusieurs années, puisque c'est sur six ans que le contrat d'objectifs est fait.
Mme BALAY Florence : En effet, six ans, un mandat municipal, c'est le deuxième mandat, car maintenant cela fait huit ans, pratiquement, que nous avons signé un contrat d'objectifs avec l'Education Nationale.
M. LE MAIRE : La constance des moyens conduit à la sélectivité, c'est-à-dire, à une productivité plus grande dans l'emploi des fonds. Je crois que ce qui est réalisé est quand même tout à fait satisfaisant.
Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National s'est abstenu.)