EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998
(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998) (Voir délibération)
98-3055 - Attribution de subvention à l'ULAAT pour l'opération Ambroisie (Division de l'Action Sociale - Service Solidarité) (BMO du 13/09/1998, p. 1350)
M. HERNANDEZ Pierre, rapporteur : Sur un registre beaucoup plus sérieux et en français, l'ULAAT a eu 50.000 F pour cette opération. Mais ce qui est inquiétant, c'est le problème de l'ambroisie. Je crois qu'au total, les différentes Collectivités locales auront versées près de 20 millions de francs pour éradiquer cette plante.
Le problème de santé publique est sérieux. Des médecins m'ont dit que 30 % environ des personnes souffrant de problèmes respiratoires sont très fortement allergiques au problème de l'ambroisie et ils m'ont également précisé que ce problème est beaucoup plus sérieux en terme de gravité que les problèmes posés par l'ozone les jours de pic de pollution.
Si l'action publique est vigoureuse au niveau des moyens affectés, elle doit se poursuivre jusqu'à l'éradication de l'ambroisie sur le domaine public.
Toutefois, cette action ne trouvera tout son sens qu'à l'heure où les particuliers agiront d'eux-mêmes dans le domaine privé.
De toute façon, il me semble qu'il conviendrait d'obtenir une évaluation très fine du problème de l'ambroisie qui est peut-être un des problèmes de pollution majeur de demain.
M. LE MAIRE : A la Communauté urbaine on en a parlé souvent, M. Pillonel est très attaché à cela. Néanmoins, Monsieur Hernandez vous n'êtes pas contre l'attribution de la subvention ?
M. HERNANDEZ Pierre, Conseiller municipal délégué : Bien entendu je donne un avis très favorable à l'attribution de cette subvention.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.