EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998

(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998)

(Voir délibération)

 

98-3057 - Equipement de la Médiathèque de Vaise (Division des Affaires Culturelles - Enseignement Mémoire) (BMO du 13/09/1998, p. 1351)

M. BIDEAU Alain, rapporteur : Monsieur le Maire, sans allonger les débats, me permettez-vous de faire quelques remarques, qui font suite au Conseil restreint d'Adjoints.

Comme vous le savez, Monsieur le Maire, mes chers Collègues, et comme vous le dénoncez régulièrement, Monsieur le Maire, notre société s'englue toujours davantage dans des procédures administratives et des modes opératoires complexes et longs, qui rendent l'exécution des actions correspondantes dans des délais souvent inacceptables.

Je dirai, d'une manière imagée, et pour résumer, que, si nous avons des peintres, de la peinture et des pinceaux, bientôt on ne pourra plus peindre du tout.

Ces errements sont particulièrement vrais dans le domaine des Marchés publics et des Travaux. Je voudrais vous citer quelques contraintes qui nous sont imposées :

Bien entendu, Monsieur le Maire, il n'y a pas, dans mes propos, l'intention de dénoncer ces mesures de protection de la santé des travailleurs et du public, que j'approuve entièrement.

Bien entendu, sur ce point aussi, je ne nie pas non plus, l'intérêt d'une telle démarche, mais elle entrave les chantiers d'intérieur, nombreux, que nous réalisons.

Sur ce dernier point, et c'est ce que vous m'avez demandé, Monsieur le Maire, j'exhorte mes collègues, à nous fournir le plus rapidement possible, des programmes précis, fermes et définitifs. Il est "trop facile d'accuser les services techniques ou les services de la Ville, quand c'est au niveau du commandement que les décisions ne sont ni assez claires, ni assez précises" : c'est ce que, d'ailleurs, vous avez dit, Monsieur le Maire, en conclusion du dernier débat d'orientations budgétaires du Grand Lyon.

Malgré ces contraintes, et c'est pour cela que j'ai été un peu long, et dans le cadre de la Démarche Performance, pour satisfaire notre objectif d'accélérer le Plan d'Equipement, je suis particulièrement heureux, Monsieur le Maire, -cela fera taire ceux qui disent que nous ne faisons rien- de vous faire savoir que depuis le 1er janvier 1998 et jusqu'à ce jour, un milliard d'opérations nouvelles ont été décidées et validées par le Conseil municipal, et une bonne partie est déjà démarrée en travaux. Et, après leur avoir demandé d'être un peu plus rapides, je tiens à associer l'ensemble de mes Collègues adjoints à ce score particulièrement élevé et à féliciter les Services, plus particulièrement les Services techniques, qui ont accompli un travail remarquable. Je fais cette déclaration, Monsieur le Maire, pour montrer d'abord, que nous réalisons beaucoup d'opérations. C'est la première fois que la Municipalité investit autant et nous savons pertinemment que l'ensemble de ces travaux seront réalisés avant la fin du mandat.

Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire.

M. LE MAIRE : Monsieur Bideau, je vois que vous parlez de la médiathèque de Vaise. Où en est cette opéraion ?

M. BIDEAU Alain, Adjoint : En ce qui concerne la Médiathèque de Vaise, avec les Services techniques, M. Trouxe et l'ensemble des adjoints qui suivent ce dossier, nous sommes sur la bonne voie. On devrait peut-être convaincre l'Architecte des Bâtiments de France pour qu'il prenne une décision conforme à vos souhaits, Monsieur le Maire.

M. LE MAIRE : Il faudra regarder cela de près. Mme Trautman, Ministre de la Culture, vient le 10 octobre. Je compte lui parler de ces divers problèmes.

Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.