MP/EG |
SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998 |
voir extrait du débat
98/2865 - |
ADHESION A L'ASSOCIATION "VILLES DE FRANCE EN ARMENIE" - PAIEMENT D'UNE COTISATION DE 1.000 F (DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CABINET DU MAIRE - DELEGATION RAYONNEMENT DE LYON ET DEVELOPPEMENT DU TOURISME) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 4 août 1998 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Le projet "Villes de France en Arménie" a pour but d'aider à la réalisation, en Arménie, dans la région d'Achtarak, d'un centre international d'accueil et de développement économique, culturel et touristique.
Ce complexe sera situé au coeur de l'Arménie historique à environ 15 minutes de Erévan. Sa vocation première réside dans l'accueil et l'hébergement des délégations de nos villes amenées à séjourner à titre divers en Arménie (jumelages, échanges économiques, colloques, séminaires d'échanges entre collectivités territoriales...).
Plus généralement, ce complexe favorisera la promotion et les rencontres dans le cadre d'échanges culturels, apportera sa contribution à la réalisation de toute entreprise susceptible d'aider au développement économique de cette région, ainsi que de la Francophonie.
Ce complexe sera réalisé par la construction de plusieurs pavillons de quatre chambres, auxquels seront adjoints des lieux communs. Le coût unitaire du pavillon est évalué à 120 000 F (estimation juillet 1996). Le terrain qui appartient au Catholicossat est mis à disposition du projet à titre gratuit pour 99 ans.
Il apparaît que la création d'une association régie par la loi de 1901 constitue la structure juridique la plus appropriée pour fédérer les initiatives municipales de soutien et d'adhésion à ce projet. D'ores et déjà plus d'une dizaine de villes françaises ont fait part de leur intention de participer et de financer ce complexe.
Il vous est aujourd'hui demandé d'adopter le projet de délibération par laquelle les villes : d'Alfortville, Bourg les Valence, Décines-Charpieu, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Sarcelles, Sevran, Vienne, Villeurbanne adhérent à cette Association "Villes de France en Arménie" et acceptent d'y être représentées par le Maire ou son représentant, et par un membre élu au sein de leur assemblée.
Les projets de statuts de l'Association française sont joints au dossier pour information.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 1 000 F."
B/- Propose de décider l'adhésion de la Ville de Lyon à l'Association "Villes de France en Arménie" et délibérer en conséquence ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;
1°) DELIBERE
Est décidée l'adhésion de la Ville de Lyon à l'Association "Villes de France en Arménie".
Le paiement de la cotisation annuelle, soit 1.000 F sera versée à ladite Association.
Le montant de cette dépense sera prélevé sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, à l'article 6281, fonction 06.
2°) DESIGNE M. Vahé Muradian comme représentant de la Ville de Lyon au sein de l'Association "Villes de France en Arménie".
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,