MPEG |
SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998 |
voir extrait du débat
98/2867 - |
MISE EN PLACE PAR LA VILLE DE LYON D'UN PROGRAMME ANNUEL DE DIX BOURSES D'ETUDES DESTINEES AUX ETUDIANTS DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE BEYROUTH ET DE LYON (DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CABINET DU MAIRE - DELEGATION RAYONNEMENT DE LYON ET DEVELOPPEMENT DU TOURISME) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 4 août 1998 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Dans l'histoire des relations universitaires entre la France et le Liban, Lyon a tenu, à Beyrouth en particulier, une place prépondérante. L'Université Saint Joseph - première université fondée au Liban - a vu le jour, en 1881, grâce à des Pères Jésuites d'origine lyonnaise. En 1913, la Faculté de Droit de Beyrouth et la Faculté de Droit de Lyon mettaient en place un cursus universitaire et des diplômes communs. Aujourd'hui, de nouveaux accords ont été conclus entre les universités de Beyrouth et de Lyon permettant à plusieurs médecins, juristes ou managers libanais de suivre leur formation initiale ou professionnelle à Lyon.
Dans le cadre de la Charte de Partenariat conclue entre les Villes de Lyon et Beyrouth le 22 avril 1998, la Ville de Lyon propose de contribuer au renforcement de ces échanges inter-universitaires en délivrant à partir de la rentrée universitaire 1998 un maximum de dix bourses annuelles à des étudiants en D.E.A ou inscrits dans une co-tutelle de thèse dans les universités et établissements d'enseignement supérieur de Beyrouth et souhaitant poursuivre leurs études ou leurs recherches à Lyon. Ces bourses seront également ouvertes à des étudiants lyonnais qui souhaitent se rendre à Beyrouth selon les mêmes conditions.
Conditions d'attribution
1. Sites partenaires
Les partenaires sont exclusivement les universités ou établissements des villes suivantes : Beyrouth - Liban Lyon - France
2. Publics concernés
Les actions qui peuvent être aidées dans le cadre de ce programme sont :
Echanges d'étudiants en D.E.A :
Durée minimale : 3 mois (sans interruption)
Durée maximale : 10 mois (sans interruption)
Echanges de doctorants
Durée minimale : 3 mois (sans interruption)
Durée maximale : 10 mois
(sous réserve des crédits qui seraient prélevés sur le montant annuel de la bourse pour un échange des co-directeurs de thèse dans le courant de l'année de la bourse (séjours mixtes prévoyant à la fois l'accueil de l'étudiant sélectionné et celui de son co-directeur de thèse dans l'une des deux villes concernées)
Pour l'année scolaire 1998/1999, le nombre maximum de bourses attribuées sera de 10.
3. Modalités
Les dossiers sont obligatoirement visés par la Présidence ou la Direction de l'établissement universitaire et par le Service des Relations Internationales qui devront émettre un avis sur chaque candidature.
Aucune candidature individuelle n'est recevable. Les bourses d'études délivrées par la Ville de Lyon ne sont attribuées qu'une seule fois et ne peuvent être ni renouvelées ni prolongées.
La présélection des dossiers sera réalisée par un jury qui examinera chaque candidature avec attention. Le jury sera composée de 3 représentants de la Ville de Lyon et 4 représentants du Pôle Universitaire Lyonnais. Le "Président" sera désigné parmi ces membres.
La répartition des bourses par disciplines sera laissée à l'appréciation du jury.
Le montant mensuel de chacune des bourses attribuée est fixé à 7 500 F.
Le partenariat est conclu pour l'année universitaire.
4. Constitution du dossier de candidature
- Nom et coordonnées précises de l'établissement demandeur à Beyrouth ou à Lyon
- Nom de l'établissement d'accueil à Beyrouth ou à Lyon avec une lettre d'engagement d'accueil par le responsable de l'établissement concerné. (Une concertation préalable entre les directeurs de D.E.A ou de thèses à Beyrouth et à Lyon sera nécessaire)
- Nom et qualité des responsables du projet à Beyrouth et à Lyon
- Informations générales sur le candidat :
Nom - Prénom - Age - Etablissement d'origine - Diplôme en cours /Niveau - Formation ou diplôme préparé Curriculum Vitae du candidat
- Exposé détaillé du projet d'études, thème de recherche ou projet pédagogique. Objectifs et résultats attendus
- Appréciation du chef d'établissement sur la valeur du candidat, les intérêts spécifiques de la candidature et les résultats attendus
- Date de lancement du programme et durée
- Pour les candidatures de doctorants, les attestations justifiant la co-direction de thèse devront être jointes."
B/- Propose, en raison des liens privilégiées qu'entretient la Ville de Lyon avec Beyrouth et compte tenu de l'intérêt de cette action qui favorise dans le même temps le développement de la francophonie au Liban et les futures relations professionnelles que les étudiants formés à Lyon ou à Beyrouth seront amenés à développer, d'accepter ce programme annuel de bourses d'études et de délibérer en conséquence ;
Vu la Charte de Partenariat conclue entre les Villes de Lyon et Beyrouth le 22 avril 1998 ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;
Vu le rectificatif précisant que les bourses seront confiées au Centre International des Etudiants et Stagiaires (CIES) 42 rue de l'Université à Lyon 7e, partenaire privilégié du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de l'Education Nationale, Association à but non lucratif, agissant en qualité de mandataire ;
DELIBERE
Est accepté le programme annuel susindiqué concernant l'attribution de dix bourses d'études destinées aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur de Beyrouth et de Lyon.
Les bourses seront confiées au Centre International des Etudiants et Stagiaires (CIES) 42 rue de l'Université à Lyon 7e, partenaire privilégié du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de l'Education Nationale, Association à but non lucratif, agissant en qualité de mandataire.
M. le Maire est autorisé à signer les documents précisant les modalités pratiques du versement de ces bourses aux candidats sélectionnés.
La dépense sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice 1998 pour 300 000 F (soit 10 bourses pour 4 mois) et sur les crédits du Budget Primitif 1999 pour 450 000 F (soit 10 bourses pour 6 mois), article 6714, fonction 06, code service 11350.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,