MP/EG

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998

 

voir extrait du débat

98/2892 -

CHEQUE CULTURE - THEATRE DES CELESTINS : APPROBATION D'UNE CONVENTION ENTRE LA VILLE DE LYON ET LE CONSEIL REGIONAL. (DIVISION DES AFFAIRES CULTURELLES, SERVICE SPECTACLE VIVANT)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 4 août 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Initié par le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Chèque-Culture fonctionne depuis la saison 1994/1995. Il s'agit d'une action originale dont l'ambition est de favoriser l'accession des jeunes (âgés de 16 à 25 ans), à des biens et à des services culturels variés et, par conséquent, de développer auprès de ce public, une pratique culturelle, par le biais d'une politique tarifaire incitative.

Le Chèque-Culture est destiné aux élèves rhônalpins des lycées (d'enseignement général, professionnel, technologique et agricole), des maisons familiales rurales, des centres de formation d'apprentis, des établissements pour l'enfance et la jeunesse handicapée et des structures à caractère sanitaire et social. La participation des familles reste modique. En effet, le carnet de chèques Culture, permet, pour un montant de cinquante francs d'assister à un spectacle ou à un concert, de visiter un musée ou une exposition, de voir un film et d'acheter un livre ou un C.D. Rom, soit un prix moyen de 12,50 F par prestation. Chaque élève peut acquérir un maximum de trois chéquiers par année scolaire.

Pour les partenaires culturels de la région, concernés par cette opération, l'adhésion au Chèque-Culture contribue au développement de leurs activités et la notoriété de leurs établissements. Par ailleurs, le Conseil Régional assume la charge financière résultant de la différence entre la participation de l'élève et le prix réel de la prestation, dont il rembourse l'intégralité, par l'intermédiaire de la société Ticket Restaurant.

A l'instar d'autres établissements lyonnais, le Théâtre des Célestins sollicite son adhésion au Chèque-Culture, pour la saison 1998/1999. Le lieu propose de l'accepter pour la totalité des spectacles programmés dans l'établissement, à l'exception d'Espace lycéens. En contrepartie, le Conseil Régional rembourse 130 F par place de spectacle."

B/- Propose, devant l'intérêt manifeste de cette action, d'approuver le projet précité et de l'autoriser à signer la convention soumise ;

Vu ledit projet ;

Vu ladite convention ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;

DELIBERE

Sont approuvés le projet susvisé et la convention établie avec le Conseil régional relatifs à l'adhésion du Théâtre des Célestins au Chèque Culture.

M. le Maire est autorisé à signer ledit document.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,