MP/EG

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998

 

voir extrait du débat

 

98/2895 -

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION A LA SOCIETE DES AMIS DE LYON ET DE GUIGNOL (FAC) (DIVISION DES AFFAIRES CULTURELLES, SERVICE SPECTACLE VIVANT)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 4 août 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Il s'agit d'une structure très ancienne, fortement enracinée dans le paysage culturel lyonnais. En effet, la Société des Amis de Lyon et de Guignol a été fondée en 1913, quelques mois après l'inauguration de la statue de Laurent Mourguet, créateur de la célèbre marionnette, que les Lyonnais et les touristes peuvent toujours voir en visitant le Vieux-Lyon. Son objectif est la conservation des traditions et du parler lyonnais, ainsi que la promotion de Guignol et de son répertoire théâtral.

A l'occasion du 190e anniversaire de la création de Guignol, elle a organisé, le 5 septembre 1998, diverses manifestations, dans les rues du quartier où Laurent Mourguet vécut dès 1788 et qui fut le théâtre de ses activités artistiques.

Les temps forts de cette journée ont mis en valeur les origines et la richesse patrimoniale du " personnage " et également d'apprécier sa vitalité actuelle, à travers des créations théâtrales variées :

Dix-sept troupes de marionnettes (sept lyonnaises, neuf issues d'autres villes de France et une des Etats-Unis) ont donné des spectacles, rue Louis Carrand, dans la cour de l'Hôtel Gadagne et sur différentes places, situées entre Saint-Paul et Saint-Georges.

Une exposition spécifique, consacrée à Guignol a été organisée au Musée de Gadagne.

Une exposition philatélique, consacrée à Guignol et à la marionnette en général, a été ouverte, les 5 et 6 septembre derniers, au Palais de Bondy.

Une cérémonie officielle a eu lieu autour de la statue de Laurent Mourguet.

Enfin, les commerçants et les artisans du quartier ont apporté leur concours par le biais de décorations particulières de leurs vitrines et par des actions spécifiques."

B/- Propose, compte tenu de l'intérêt présenté par cette journée d'animation, de verser à la Société des Amis de Lyon et de Guignol une subvention exceptionnelle de 30 000 F, à titre de participation de la Ville, pour l'organisation de la manifestation et de fixer l'imputation de la dépense ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;

DELIBERE

Une subvention exceptionnelle de 30.000 F est allouée à la Société des Amis de Lyon et de Guignol à titre de participation à l'organisation du 190e anniversaire de la création de Guignol.

La dépense en résultant, soit 30 000 F (trente mille francs), sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, au code service 30310, enveloppe 980429, fonction 241, article 6574, code activité FAC " Fonds d'Animation Culturelle".

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,