MP/EG

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998

 

voir extrait du débat

 

98/2919 -

DIVISION DU DOMAINE - SALLES MUNICIPALES - CREATION D'UN EMPLOI DE CHARGE DE RELATIONS CLIENTELE (DIVISION DU PERSONNEL - SERVICE DES EFFECTIFS)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 20 août 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Les salles municipales font partie des outils mis à la disposition du public pour l'animation socio-culturelle de la Ville.

A partir d'une conception patrimoniale, ces salles ont évolué vers une activité de service rendu aux Lyonnais et elles représentent aujourd'hui un fort potentiel dont les coûts pourraient être en partie absorbés par un nouvel élan d'activité.

C'est dans ce contexte qu'une réflexion sur l'avenir de ce service a été engagée.

Il est possible aujourd'hui de franchir une nouvelle étape en dynamisant l'activité, en optimisant les prestations et les coûts, pour parvenir, sans remettre en cause le service public, à une gestion économique plus équilibrée.

Les nouvelles orientations nécessiteront une adaptation des moyens et de l'organisation du service. Ces propositions d'évolution seront soumises à l'avis d'un prochain Comité technique paritaire.

D'ores et déjà, il apparaît indispensable d'affirmer et développer une fonction commerciale.

En effet, malgré les efforts de publicité, on constate une insuffisance dans la promotion des prestations et la recherche de clientèle.

D'autre part, un meilleur ciblage de l'adéquation entre salles et types de spectacles devrait permettre d'optimiser les ratios coûts/recettes par salle.

Les moyens actuels du service ne permettent pas de développer cette fonction. Aussi je vous demande d'autoriser le recrutement d'un cadre A technico-commercial qui, sous l'autorité du chef de service et avec l'assistance d'un agent chargé de la clientèle, aura pour mission de promouvoir les salles municipales comme lieu d'accueil de spectacles et de conférences.

Ce cadre, chargé de relations avec la clientèle, devra prospecter auprès des professionnels, associations, administrations, pour développer l'activité de location des salles, rentabiliser certaines d'entre elles et repositionner leur image.

Il sera responsable de l'établissement des contrats, des dossiers clients et du suivi des manifestations.

Il mobilisera et coordonnera les acteurs internes et externes pour mettre un lieu à la disposition des clients en intégrant toutes les composantes (sécurité, prestations d'éclairage, sonorisation etc...)

Il contrôlera la bonne exécution des prestations notamment techniques.

Il assurera sa mission en relation fonctionnelle avec les cellules technique et administrative du service.

Il supervisera l'accueil de la clientèle.

Enfin, il devra développer des outils de pilotage de l'activité commerciale.

Cette fonction fait appel à des compétences en marketing et en gestion. Elle nécessite des capacités à communiquer, à négocier et de la disponibilité."

B/- Propose de décider la création d'un emploi de Chargé de relations de clientèle à la Division du Domaine, salles municipales et de délibérer en conséquence ;

Vu l'article 3, 3e alinéa de la loi du 26 janvier 1984 ;

Ouï l'avis de sa Commission du Personnel ;

DELIBERE

Est décidée la création d'un emploi de Chargé de relations de clientèle à la Division du Domaine, salles municipales.

Ce cadre sera recherché prioritairement parmi les cadres A, administratifs et techniques de la fonction publique territoriale.

Compte tenu de la spécificité de ce poste, il pourra être fait appel, en cas de recherche infructueuse parmi les cadres statutaires, à un contractuel recruté en application de l'article 3- 3ème alinéa - de la loi susvisée.

La rémunération sera alors fixée par référence au cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Date d'effet : 1er octobre 1998

N° de poste au tableau de effectifs : 8571

La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au chapitre globalisé 012 du budget 1998.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,