MP/MB |
SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998 |
voir extrait du débat
98/2922 - |
DIVISION DES AFFAIRES SCOLAIRES - CREATION D'UN EMPLOI D'INSPECTEUR COORDONNATEUR DES SEANCES EDUCATIVES (DIVISION DU PERSONNEL - SERVICE DES EFFECTIFS) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 20 août 1998 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Des activités éducatives sont organisées le mercredi dans 85 écoles primaires de la Ville dans un cadre que nous avons défini par une délibération du 22 septembre 1997.
Cette structure périscolaire, qui permet de mêler écoles et activités en lien avec le projet d'école, emploie 490 intervenants dont un tiers appartient au personnel enseignant.
L'activité de ces intervenants doit être encadrée par un agent placé sous l'autorité de la Direction des Affaires scolaires.
Cette mission était assurée jusqu'à ce jour par deux agents à mi-temps. A l'occasion d'un départ à la retraite, il convient de redéfinir cet emploi d'inspecteur coordonnateur.
Cet agent est chargé :
- d'encadrer les responsables des séances éducatives de chaque école dont le rôle est d'informer les familles sur les activités proposées, d'organiser ces activités en assurant la sécurité des enfants ;
- de coordonner les différentes activités entre les écoles et d'organiser les formations des animateurs ;
- de gérer les crédits affectés aux séances éducatives ;
- de gérer les emplois d'animateurs en fonction des effectifs d'enfants dans chaque école ;
- de mettre en place les activités décidées par la Délégation à l'éducation ;
- de contrôler le nombre d'enfants et le bon déroulement des activités dans les écoles ainsi que dans les musées, les stades ou salles de spectacles.
Cet emploi nécessite une bonne connaissance du milieu enseignant et des méthodes pédagogiques afin de soutenir l'action de l'école tout en conservant l'aspect ludique des activités.
Il nécessite une capacité à mettre en place des activités très diversifiées telles qu'activités sportives, activités dirigées et manuelles, activités culturelles, scientifiques et techniques ainsi que la capacité à choisir les animateurs compétents dans chaque domaine.
Est également nécessaire une expérience du fonctionnement de la structure et la connaissance des rouages qui permet d'appréhender les modes d'intervention dans un milieu mixte à la frontière de l'école."
B/- Propose de décider la création d'un emploi d'inspecteur coordonnateur des séances éducatives et de délibérer en conséquence ;
Vu l'article 3, 3e alinéa de la loi du 26 janvier 1984 ;
Vu sa délibération du 22 septembre 1997 ;
Ouï l'avis de sa Commission du Personnel ;
DELIBERE
Est décidée la création d'un emploi d'inspecteur coordonnateur des séances éducatives.
Compte tenu de la spécificité de cet emploi, un agent contractuel sera recruté en application de l'article 3, 3e alinéa de la loi susvisée.
Ce poste (n° 8573) sera doté de la rémunération correspondant à l'indice brut 544 pour un temps complet.
Date d'effet : 1er octobre 1998.
La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au chapitre globalisé 012 du budget 1998.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,