MP/MB

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998

 

voir extrait du débat

 

98/2944 -

MODIFICATION DES JOURS D'OUVERTURE DU MUSEE HENRI MALARTRE (DIVISION DES AFFAIRES CULTURELLES)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 22 août 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Le musée Henri Malartre, situé à Rochetaillée-sur-Saône, a été le premier musée de l'automobile créé en France.

Depuis 1972, cet équipement appartient à la Ville de Lyon ; il est ouvert 363 jours par an et fonctionne avec 17 agents à temps complet et une quinzaine de vacataires.

Le musée Henri Malartre connaît depuis plusieurs années une situation déficitaire croissante, due notamment à une baisse de sa fréquentation payante.

Aussi, une réflexion a-t-elle été engagée avec le personnel du musée pour tenter de réduire le coût global de fonctionnement de l'établissement.

A l'issue de ce travail, il est apparu nécessaire de réactualiser les tarifs et régimes des droits d'entrée et des animations du musée et de modifier l'organisation actuelle de cette structure en diminuant les jours d'ouverture au public.

Pour répondre au premier point vous avez bien voulu approuver, lors de la séance du 30 mars dernier, la mise en place d'une nouvelle grille de tarifications.

Pour le second point, il apparaît, compte tenu des statistiques d'entrées, que le musée pourrait connaître, tout en gardant les plages horaires existantes, une fermeture hebdomadaire le lundi plus une semaine fin janvier.

Ainsi, avec une ouverture au public 307 jours par an, cet établissement se retrouverait dans une configuration similaire aux autres musées municipaux.

Il a toutefois été décidé d'apporter une modification au mode de fonctionnement du musée après la saison estivale pour assurer une meilleure réorganisation du service."

B/- Propose d'approuver la modification soumise concernant les jours d'ouverture du musée Henri Malartre ;

Vu sa délibération du 30 mars 1998 ;

Vu l'examen et la séance du Comité Technique Paritaire du 24 avril 1998 ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;

DELIBERE

A compter du 1er octobre 1998 est appliquée la modification précitée des jours d'ouvertures du musée Henri Malartre.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,