MP/EG |
SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998 |
voir extrait du débat
98/2965 - |
ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DE 10 000 F A L'ASSOCIATION REGIONALE DES INFIRMES MOTEURS CEREBRAUX ET D'UNE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DE 5 000 F A L'ASSOCIATION VACANCES HANDICAP ATOUT SPORTIF INTERNATIONAL (DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE.) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 25 août 1998 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"L'Association régionale des infirmes moteurs cérébraux qui a son siège lyonnais 20, boulevard de Balmont dans le 9e arrondissement, organise un départ en vacances dans le Sud-Est de la France pour 65 personnes handicapées dont 18 Lyonnais, sur une durée de 14 jours au mois d'août.
Le but est de permettre à de petits groupes de personnes infirmes moteurs cérébraux, âgées de 20 à 40 ans, accompagnées de personnes valides issues du secteur médico-social, encadrées et formées par l'Association et rémunérées par la personne handicapée, de s'intégrer dans un village-vacances en participant aux activités proposées.
Compte tenu du fait qu'une personne handicapée ne peut partir en vacances qu'accompagnée, ce qui nécessite, dans le cas présent, un surcoût important à sa charge (hébergement, salaire, participation aux activités de l'accompagnateur), l'Association cherche à réunir des fonds afin de pouvoir alléger ce surcoût.
Il serait donc souhaitable que la Ville de Lyon puisse soutenir, même de façon minime, cette Association qui oeuvre pour permettre à de jeunes handicapés d'accéder à quelques loisirs.
L'Association Vacances Handicap Atout Sportif International (V.H.A.S.I) qui a son siège social 59, rue Camille dans le 3e arrondissement de Lyon travaille, depuis sa création en 1993, sur l'insertion de la personne handicapée dans la société à travers la pratique d'activités sportives et culturelles.
A cette intention, elle organise des week-ends et des séjours, notamment durant la période des mois d'été, afin de permettre aux personnes handicapées d'accéder à des activités de loisirs."
B/- Propose d'allouer diverses subventions et de fixer l'imputation des dépenses ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement Social - Santé - Enfance ;
DELIBERE
Les subventions suivantes sont allouées aux organismes ci-après :
- 10 000 F (fonctionnement) à l'Association régionale des infirmes moteurs cérébraux,
- 5 000 F à l'Association Vacances Handicap Atout Sportif International pour aider des personnes concernées par le handicap à se réaliser dans des domaines sportifs ou culturels.
Les dépenses de 10.000 F et 5.000 F financées sur l'enveloppe 98-0278 (article 6574 - fonction 242), seront imputées à l'article 6574, fonction 242, activité OETE, service 21300.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,