MP/MB

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998

 

voir extrait du débat

 

98/2974 -

DESIGNATION DES MAITRES D'ŒUVRE POUR L'AMENAGEMENT DE LA PLACE GAILLETON ET LA RENOVATION DU MONUMENT - 69002 LYON - DOSSIER N° 52.031.0001 (DELEGATION ESPACES PUBLICS - DIVISION ETUDES ET TECHNIQUES URBAINES)

 

Le Conseil Municipal,

Vu ses délibérations des 22 septembre 1997 et 23 février 1998 approuvant l'organisation d'un concours d'architecture et d'ingénierie en vue de procéder à l'aménagement de la place Gailleton à Lyon 2e ;

Vu le rapport en date du 25 août 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Le jury chargé de l'examen des dossiers de candidatures pour l'aménagement de la place proprement dite, s'est réuni le 10 mars 1998, et les trois équipes suivantes ont été admises à concourir :

- STOA/ALMA Provence/IDEE+

- Florence Mercier/E.S.E./Light Cible

- Catherine Blaise/E2CA/Jéol.

Après examen des prestations remises, et l'audition des candidats qui s'est tenue le 8 juin 1998, le jury a proposé l'équipe Catherine Blaise architecte, design, architecture et paysage, E2CA ingénierie, Atelier Roland Jéol éclairagiste. Son avis est motivé notamment par le respect du programme, la bonne insertion dans le cadre architectural et l'animation apportée par la présence de jeux d'eau.

Comme vous le savez, un monument érigé en l'honneur du Docteur Gailleton, Maire de Lyon de 1881 à 1900, implanté au coeur de la place, nécessite des travaux de restauration.

L'ensemble du site étant inclus dans le périmètre de protection des Monuments Historiques, il est proposé, après avis favorable de la commission permanente d'appel d'offres, de confier à M. l'Architecte en Chef des Monuments Historiques la rénovation du monument, œuvre des architectes Lucas et Marion et du sculpteur André-César Vermare."

B/- Propose d'accepter la proposition du jury et de délibérer en conséquence ;

Vu l'avis émis le 8 juin 1998 par le jury ;

Vu l'avis favorable de la Commission Permanente d'Appel d'Offres ;

Vu l'avis favorable émis le 3 septembre 1998 par le Conseil du 2e arrondissement ;

Ouï l'avis de sa Commission Administration Générale - Domaine - Marchés - Travaux ;

1°/-DELIBERE

Est acceptée la proposition du jury retenant l'équipe Catherine Blaise/E2CA/Jéol.

La maîtrise d'œuvre de l'aménagement de la place Gailleton sera confiée à l'équipe précitée.

M. le Maire est autorisé à signer des marchés de maîtrise d'œuvre qui seront souscrits après négociation d'une part avec Catherine Blaise/E2CA/Atelier Roland Jéol et d'autre part avec Didier Repellin.

2°/-PREND ACTE du fait que les dossiers permettant la réalisation des travaux aux plans technique et financier seront soumis dès qu'ils auront été établis par les maîtres d'œuvre.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,