MP/EG

SEANCE DU 21 SEPTEMBRE 1998

 

voir extrait du débat

 

98/3033 -

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION A LA COMPAGNIE PIERRE DELOCHE - LECA - 7E ARRONDISSEMENT (DIVISION DES AFFAIRES CULTURELLES - SPECTACLE VIVANT)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 28 août 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"La Compagnie Pierre Deloche anime la Maison Ravier depuis 1984. Elle a pour vocation de sensibiliser tous les publics à la danse et à la création contemporaines et propose des actions de formation auprès des jeunes dans le cadre d'ateliers de pratique artistique, de répétitions ouvertes et de matinées jeunes publics.

Pierre Deloche a été en résidence au Centre Culturel de Pierre Bénite ces trois dernières saisons. Ce partenariat prévoyait la coproduction de créations, la reprise du répertoire, la formation des publics jeunes mais aussi des publics adultes. Ces objectifs ont été menés à bien avec notamment des points forts tels que le défilé " Macadam Miro " pour la Biennale de la Danse 1996 ou la réalisation d'une oeuvre photo-chorégraphique, avec le personnel de l'entreprise, au sein de l'usine Elf Atochem.

La saison 1997/1998 confirme pour la Compagnie Pierre Deloche le besoin de " sortir des lieux théâtraux habituels pour s'ouvrir à une autre dimension " qu'elle nomme " les grands espaces ".

Cette nouvelle orientation est concrétisée par le projet "Places".

Cette création puise son inspiration dans l'agora grecque et réunit trois composantes de la vie publique : artistique, avec une chorégraphie écrite de 15 à 20 minutes, ponctuée par une formation de cuivres, philosophique avec une assemblée de " citoyens " qui animera un débat d'une dizaine de minutes, culturelle et sociale avec la participation des jeunes breakers des quartiers pour rythmer les temps et relancer la danse.

Ainsi, " Places ", d'une durée totale d'une quarantaine de minutes prend corps sur diverses places de l'agglomération lyonnaise : les Terreaux, la place Louis Pradel (1er), la place Joannès Ambre (4ème), la place Jean Jaurès (7ème), la place Guichard (3ème), la place Lazare Goujon à Villeurbanne et la place de la Nation à Vaulx-en-Velin."

B/- Propose, devant l'intérêt de ce spectacle qui rayonne sur l'ensemble de la Ville, d'allouer une subvention de 30.000 F à la Compagnie Pierre Deloche et de fixer l'imputation de la dépense ;

Vu l'avis favorable émis le 9 septembre 1998 par le Conseil du 7e arrondissement ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;

DELIBERE

Une subvention de 30.000 F est allouée à la Compagnie Pierre Deloche.

La dépense en résultant, soit 30 000 F (trente mille francs), sera prélevée sur le budget de l'exercice en cours, au code service 30320, enveloppe 980427, fonction 241, article 6574, code activité LECA "L'Encouragement à la Création Artistique".

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,