EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998
(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998) (Voir délibération)
98-2330 - Création d'emplois saisonniers (Division du Personnel - Service des Effectifs) (BMO du 15/03/1998, p. 329)
Mme BERTRIX Bernadette, rapporteur : Les collectivités locales peuvent recruter des agents non titulaires pour exercer des fonctions correspondant à un besoin saisonnier. Pour beaucoup, ce sont des étudiants et, cet été, il y aura 255 emplois pour permettre le fonctionnement des bassins, 11 emplois pour renforcer l'équipe de surveillance des espaces verts pendant la période d'été, 100 emplois "jobs" d'été offerts à des jeunes de quartiers sensibles, 125 emplois d'été et la Division des Affaires Culturelles pour le Théâtre des Célestins, aura 15 emplois pendant la période de souscription des abonnements.
Avis favorable de la Commission.
Mme AUGIER Pierrette : Je vais parler du sujet cette fois-ci, Monsieur le Maire !
(Sourires.)
M. LE MAIRE : Merci Madame, il est vrai que vous avez épuisé le Plan performance, si j'ai bien compris !
(Sourires.)
Mme AUGIER Pierrette : Chaque année, nous votons, comme vient de le dire Mme Bertrix, des recrutements d'agents non titulaires pour, d'une part assurer la continuité des services pendant la période d'été et pour, d'autre part, assurer le fonctionnement certains services qui offrent des prestations supplémentaires pendant les vacances scolaires.
Certains de ces emplois peuvent être attribués à des lycéens ou étudiants, enfants du personnel de la Ville de Lyon, d'autres comme les "jobs" d'été sont offerts à des jeunes des quartiers sensibles. Ils ont alors plusieurs fonctions :
- s'intégrer dans un parcours d'insertion pour évaluer l'employabilité du jeune ou lui donner une expérience,
- ou permettre aux jeunes en cours d'étude de participer financièrement aux frais de l'année scolaire suivante.
Il est alors nécessaire que ces jeunes soient particulièrement bien accueillis dans les services, au delà de l'accueil officiel de la Ville de Lyon. Pour la plupart, il s'agit de leur première expérience professionnelle et il est primordial qu'elle soit réussie.
Le recrutement de ces jeunes doit aussi résulter d'un consensus entre les acteurs de terrain : mission locale, éducateurs, mairies d'arrondissements.
En tout état de cause, il est particulièrement important qu'une meilleure coordination soit mise en place, avec les arrondissements, pour le recrutement, de façon à mettre en œuvre des priorités qui répondent aux besoins des quartiers. Il est nécessaire aussi pour les équipements qui fonctionnent l'été, comme certaines piscines, qu'une politique globale puisse être définie et réfléchie en fonction des difficultés bien connues de tous.
Nous voterons ce rapport.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National s'est abstenu.)