EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998

(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998)

(Voir délibération)

 

98-2350 - Garantie sollicitée à hauteur de 15 % par la SA HLM Habitat et Humanisme Insertion pour un emprunt PLATS d'un montant de 370.000 F (Direction Finances et Programmation) (BMO du 15/03/1998, p. 336)

M. DUBERNARD Jean-Michel, rapporteur : Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire.

M. SUCHEL Jean-Bernard : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, il s'agit dans ce rapport, d'accorder la garantie de la Ville de Lyon pour une partie d'un rapport PLATS, destiné à une opération d'acquisition et d'amélioration de logements 45 et 47 rue Paul Bert dans le 3e arrondissement de Lyon. Cette garantie est sollicitée par la Société d'HLM Habitat et Humanisme.

Nous nous félicitons que le plan local de l'habitat connaisse un début de réalisation, mais il ne faut pas n'importe quelle politique d'implantation. Le quartier dans lequel ces PLATS vont être implantés est déjà marqué par une dégradation sociale, nous craignons une certaine ghettoisation par manque de mixité sociale. De ce point de vue, nous sommes d'accord avec le Père Devert, responsable d'Habitat et Humanisme, pour dire que l'on ne veut pas que certains immeubles stigmatisent la pauvreté.

En conséquence, nous demandons une réelle réflexion sur l'ensemble du 3e Ouest pour que nous soyons fins dans l'implantation des nouveaux logements sociaux. Nous demandons à être associés aux Commissions d'attribution pour prendre notre part dans ce dossier fondamental à l'équilibre de nos quartiers.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Le Groupe Lyon Fait Front - Front National s'est abstenu. M. Moulinier n'a pas pris part au vote.)