EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998

(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998)

(Voir délibération)

 

98-2373 - Passation d'une convention avec TLM en vue de la réalisation d'une émission bimensuelle intitulée 'Service compris, Universités - Recherche - Vie étudiante' (Division Affaires Scolaires et Universitaires - Recherche - Vie Etudiante) (BMO du 15/03/1998, p. 342)

M. MOULINIER Jacques, rapporteur, en remplacement de Mme COMPARINI Anne-Marie, rapporteur absent : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, afin de permettre aux Lyonnais de mieux connaître le potentiel scientifique et universitaire de leur ville, il a été proposé à TLM de coproduire une série d'émissions bimensuelles destinées à vulgariser les actions conduites dans les laboratoires.

Le contenu de l'émission et la ligne éditoriale seront définis par la Ville et TLM en concertation avec le Comité scientifique du pôle universitaire lyonnais qui assure déjà la même fonction pour la publication Isotop. Les organismes nationaux de recherche CNRS et INSERM seront, bien entendu, associés. L'émission sera diffusée le lundi en direct à 18 H, elle repassera en boucle ensuite.

De plus, elle sera rediffusée le samedi matin sur CAP SUP qui est la chaîne éducative de la Ville de Lyon.

Mme DESBAZEILLE Marie-Chantal, Maire du 7e arrondissement : Le Groupe Rassemblement pour Lyon et apparentés votera ce rapport. Toutefois deux questions me viennent à l'esprit.

La première, quelles sont les conditions d'objectivités qui ont été prévues vis-à-vis des groupes politiques en ce qui concerne cette convention avec TLM ?

Et deuxièmement quelle est la politique adoptée à l'égard des autres chaînes de télévision, par exemple FR3.

M. LAREAL Pierre : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, nous sommes a priori, d'accord avec cette initiative dans la mesure où elle contribuera à aider les établissements universitaires et scientifiques à assurer une de leurs missions qui est la diffusion de l'information scientifique et technique auprès du plus grand nombre d'habitants de la région.

Nous avions demandé à intervenir parce que le texte du rapport et celui de la convention ne précisaient pas la nature de l'organe qui assisterait la Ville de Lyon pour définir la politique éditoriale et le contenu des émissions.

M. Moulinier nous dit que c'est le Comité scientifique mis en place par le PUL et qui fonctionne déjà pour la revue Isotop, nous pensons que c'est une excellente initiative.

Deuxième remarque : la convention est prévue pour un an avec un renouvellement, par avenant, sachant que la convention peut être dénoncée trois mois avant.

Nous suggérons donc, que dès le mois de septembre, sur la base des premiers numéros qui auront été produits d'ici le mois de juillet et début septembre, il y ait une expertise ou une évaluation comme savent le faire les universitaires pour apprécier le contenu des émissions réalisées, et en particulier la pondération, dans le cadre des 18 minutes de chaque émission, entre les trois points énoncés dans le rapport qui sont, je le rappelle :

- premièrement le point sur une discipline scientifique du point de vue disons du développement de la science,

- deuxièmement, l'implication et les applications du point de vue économique de ces activités scientifiques,

- et troisièmement une partie informative.

Nous souhaitons que les deux premiers points ne soient pas négligés par rapport à la partie informative, ce qui pourrait être une dérive possible, ce que nous ne souhaitons pas. Compte tenu de ces observations, nous voterons ce rapport.

M. DUBERNARD Jean Michel, Adjoint : Je souhaite féliciter Mme Comparini et M. Moulinier d'avoir pu faire aboutir ce projet. Avec le même Jacques Moulinier sur les précédents mandats nous avions eu beaucoup de difficultés à mener à bien, sans y parvenir, un projet équivalent.

Je voudrais aussi souligner un élément important par rapport à ce qu'a dit Jacques Moulinier : la dimension universitaire qui apparaît fortement dans le projet même sous l'angle "boîte à outil", ce sont les mots utilisés dans le rapport, il y a besoin à Lyon d'une boîte à outil des informations sur nos Universités.

L'autre aspect souligné est très important, d'une part, faire connaître aux Lyonnais le fait que leur ville, leur agglomération est une grande agglomération universitaire : le deuxième campus français peut-être même le 7e sur le plan européen, et ensuite, à Lyon, dans l'agglomération, permettre aux chercheurs et aux enseignants de différentes disciplines de connaître ce que font les autres. Ce sont les raisons qui nous poussent, bien entendu, à voter ce rapport.

M. LE MAIRE : C'est un rapport intéressant, nous essayons, déjà, depuis trois ans de faire en sorte que la réalité universitaire et étudiante pénètre davantage dans la vie de cette Ville parce que j'ai toujours été frappé par le fait qu'avec 100.000 étudiants on ne parle jamais de Lyon comme d'une ville étudiante.

Cet effort a été réalisé grâce à M. Moulinier et à Mme Anne Marie Comparini. Je suis tout à fait d'accord sur les principes proposés à savoir : une évaluation et une analyse des pondérations des disciplines retenues et il faudra le faire dès septembre, comme vous l'avez dit Monsieur Laréal. C'est une bonne chose que nous regardions constamment les objectifs poursuivis et les conditions de réalisation de ces objectifs. Nous avons une garantie c'est que le PUL travaille avec nous et c'est une chance qu'il ait été constitué, il n'existait pas auparavant.

La constitution et l'association du PUL aux intérêts intellectuels des étudiants de la Ville est évidemment un élément nouveau extrêmement positif.

Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptés.