EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 30/03/1998

(Retour au sommaire de la séance du 30/03/1998)

(Voir délibération)

 

98-2390 - Mise en valeur par l'éclairage de l'église de la Rédemption Lyon 6e - Dossier n° 06030 0006 (Délégation Espaces Publics - Division de l'éclairage public) (BMO du 22/03/1998, p. 377)

M. BIDEAU Alain, rapporteur : Monsieur le Maire, avis favorable de la Commission.

Vous savez que c'est la continuité du Plan Lumière. En 1997, nous avons rénové les façades de l'église de la Rédemption et dans la perspective, finalement harmonieuse, de continuer ce Plan Lumière, nous avons pensé qu'il était important d'inscrire un million de francs, ce qui permet de poursuivre une opération par un Cabinet qui a été identifié "les Eclairagistes associés" et de réaliser sur cette place, la mise en lumière d'un des édifices religieux les plus beaux de la Ville de Lyon.

Mme NACHURY Dominique, Maire du 6e arrondissement : Monsieur le Maire, je voudrais souligner la qualité de ce projet sur une église qui a été ravalée, et regretter le temps long qui s'écoule entre le moment où l'on commence à parler d'un projet et où les habitants sont forcément informés, curieux, et demandent à voir ce que cela va donner, et le temps de la réalisation : c'est vrai que c'est très souvent un peu long !

M. LE MAIRE : Oui, Madame, vous avez raison !

M. CHABERT Henry, Adjoint : Je dirai qu'effectivement, ce projet de l'église de la Rédemption était inscrit dans le Plan Lumière, dès le départ, qu'il n'a pas été réalisé en même temps que beaucoup d'autres, parce qu'il a été lié au ravalement de l'ensemble de l'église, qui est maintenant terminé ; donc, c'est une église qui bénéficie non seulement du Plan Lumière, mais également du plan de ravalement ; c'est une chance pour le 6e arrondissement et pour l'église qui le méritent tout à fait.

Je voudrais préciser que si elle est inscrite cette année, c'est quelques années avant la fin du plan de mandat, donc on tient bien notre objectif. C'est sans doute quelques années après que le projet ait été mis en œuvre, un peu plus de deux ans, trois ans maintenant, mais parce que l'on est totalement lié, simplement, à une programmation des crédits et par conséquent, les priorités que nous établissons sont à inscrire dans le cadre d'une programmation annuelle du Plan Lumière.

En ce qui concerne les dépenses du Plan Lumière, celles-ci sont intégralement réalisées chaque année, donc, il n'y a pas de perte et chaque fois que l'on inscrit un nouveau projet, je souhaite simplement que l'on puisse vérifier que cela est bien finançable, d'autant que, désormais, à partir de l'année 1998, avec en particulier Mme Mollard, mais également avec André Soulier, nous souhaitons qu'au mois de décembre puisse se tenir un festival de la Lumière qui réorientera un certain nombre de dépenses qui étaient, jusque là, consacrées à des monuments, sur des actions qui permettent à la Ville de Lyon de tenir son rang à cette période de l'année.

Sous l'autorité, bien sûr, de M. le Maire, nous nous efforcerons de mettre Lyon, au mois de décembre, au niveau des éclairages qui peuvent être faits dans d'autres villes de France. Je crois que c'est une nécessité.

On a amorcé déjà cette démarche au mois de décembre dernier en mettant en lumière, par exemple, la façade des Célestins, en réalisant également l'éclairage des traboules, en faisant le festival que chacun a pu voir sur la place des Terreaux en liaison avec les fêtes du 8 décembre. C'est donc amorcé. Une nouvelle orientation du Plan Lumière est en œuvre.

Pour ce qui est des monuments ou des bâtiments qui méritent encore d'être inscrits dans le Plan Lumière, ils sont liés, bien sûr, à la programmation. M. le Maire a demandé que, par exemple, l'Ecole normale dans les 1er et 4e arrondissements puisse être inscrite. Nous examinons, bien sûr, avec attention cette demande et nous nous efforcerons de l'inscrire. C'est le cas aussi de la Manufacture des Tabacs qui mérite d'être éclairée dans le 3e arrondissement et de quelques autres monuments. On arrive quand même au bout du Plan Lumière, et donc, on pourra basculer sur ce festival des lumières du mois de décembre.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.