MP/EG |
SEANCE DU 30 MARS 1998 |
voir extrait du débat
98/2332 - |
ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION D'UN MONTANT DE 10.000 F A L'ECOLE CENTRALE DE LYON POUR L'ORGANISATION D'UNE CONFERENCE INTERNATIONALE INTITULEE 3 RD INTERNATIONAL CONFERENCE ON MULTIPHASE FLOW QUI SE TIENDRA A LYON DU 8 AU 12 JUIN 1998 (DELEGATION RAYONNEMENT INTERNATIONAL DE LYON ET DEVELOPPEMENT DU TOURISME.) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 2 mars 1998 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Cette conférence est la troisième dans la série des Conférences internationales sur les écoulements diphasiques, les deux premières éditions s'étant tenues respectivement à Tsukuba en 1991 et à Kyoto en 1995. La candidature de Lyon a été préférée à celle d'Oslo, Munich et San Francisco par le Comité International d'organisation lors de sa réunion à Kyoto en avril 1995.
L'objet de cette série de conférences est de rassembler des chercheurs de la communauté scientifique internationale, s'intéressant à tous les aspects fondamentaux et appliqués de la mécanique des fluides multiphasiques (écoulement gaz-liquide, vapeur liquide, gaz-solide).
Le programme scientifique couvrira les cinq thèmes suivants :
- dynamique des bulles isolées, gouttes et particules (incluant les effets thermiques)
- la physique des écoulements dispersés
- la structure d'écoulements et instabilités
- le transfert de chaleur et changement de phase
- l'application des écoulements polyphasiques.
La manifestation se déroulera pendant cinq jours au Palais des Congrès avec environ 600 participants (Asiatiques, Américains, Européens, Russes et Français).
A l'occasion de cette conférence, deux prix co-financés par des entreprises américaines, japonaises et européennes seront remis à deux chercheurs de réputation internationale. Le premier de ces prix est destiné à couronner l'ensemble des travaux du chercheur déjà expérimenté tandis que le deuxième est réservé à un jeune chercheur ayant très récemment fait progresser de façon significative la recherche dans le domaine concerné."
B/- Propose d'accorder une subvention de 10.000 F à l'Ecole Centrale de Lyon, qui héberge le comité d'organisation en la personne de M. le Professeur Jean Bataille et de fixer l'imputation de la dépense ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;
DELIBERE
Une subvention de 10.000 F est allouée à l'école Centrale de Lyon pour l'organisation d'une conférence internationale intitulée "3 rd International Conférence on multiphase flow" qui se tiendra à Lyon du 8 au 12 juin 1998.
La dépense en résultant sera imputée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice 1998 article 6574, enveloppe événements congrès (n° 980348) activité SACO.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,