MP/MB

SEANCE DU 30 MARS 1998

 

voir extrait du débat

 

98/2374 -

APPROBATION DE SEPT CONVENTIONS DE MECENAT - UNE CITE, UN MUSEE, UNE ENTREPRISE - MUSEE DES BEAUX-ARTS DE LYON (DIVISION DES AFFAIRES CULTURELLES - PATRIMOINE)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 6 mars 1998 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"L'Association d'intérêt général Mécénentreprise, en relation avec la Ville de Lyon, a formalisé un projet de mécénat intitulé "Une Cité, un Musée, une Entreprise" en direction du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Ce projet prévoit notamment le parrainage de différentes actions de restauration des oeuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts, à la veille de la réception des travaux de la sixième et dernière tranche, ainsi que de l'inauguration de l'exposition Matisse et des salles consacrées à la collection Delubac.

Le dynamisme de l'association précitée me conduit à vous proposer l'approbation de sept conventions de mécénat avec les entreprises suivantes :

- Le Groupe Lipha, représenté par M. Jean-Noël Treilles, Président Directeur Général pour un montant de 200.000 F consacré à la restauration du Réfectoire Baroque du Palais Saint Pierre et de son décor de stucs réalisé de 1683 à 1689.

- La Société Elf Antar France, représentée par Jean-Paul Lemonde, Directeur du Raffinage, pour un montant de 200.000 F consacré à l'acquisition de deux tableaux de Simon Vouët intitulés : "La Cène" et "L'Incrédulité de Saint-Thomas".

- La Société Onyx, représentée par M. Eric Fabiew, Directeur Général, pour un montant de 10.000 F consacré à la restauration du bronze d'Auguste Rodin "L'Age d'Airain".

- La Société People and People, représentée par Dominique Millot, gérant, pour un montant de 5.000 F consacré également à la restauration du bronze précité.

- La Société Carrillon Etiquettes Adhésives, représentée par Gilles Demeure, Directeur Général, pour un montant de 10.000 F consacré à la restauration du Marbre d'Automne de Maillol situé dans la Chapelle Saint-Pierre.

- Les Sociétés U.T.E.I. et L'Art pour la Cité, représentées par Roland Fulchiron respectivement Président Directeur Général d'U.T.E.I. et Président d'Art pour la Cité pour un montant de 10.000 F consacré à la restauration du bronze d'Auguste Rodin "L'Ombre".

- Le Groupe Lafarge - Laboratoire Central de Recherche, représenté par Gérard Trubert, Secrétaire Général, pour un montant de 30.000 F consacré à la restauration de la statue de pierre sculptée par Aristide Maillol intituée "La Montagne".

Total 465.000 F."

B/- Propose, devant l'intérêt manifeste de ces actions prévues et engagées par ces sociétés qui participent ainsi à la conservation et au renouveau du patrimoine culturel de la Ville, d'approuver ce projet de mécénat en direction du musée des Beaux-Arts de Lyon, et de l'autoriser à signer les sept conventions de mécénat avec Mécénentreprise et les sociétés précitées ;

Vu lesdites conventions ;

Vu l'article L 2131-11 du Code Général des Collectivités Territoriales en application duquel M. Fulchiron ne participe pas au vote ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;

DELIBERE

Est accepté ce projet de mécénat en direction du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

M. le Maire est autorisé à signer les sept conventions de mécénat avec Mécénentreprise et les sociétés susindiquées.

Le montant net versé à la Ville sera de 395.250 F sachant que les frais de recherche et de gestion des différents dossiers montés par Mécénentreprise sont de 15 % du montant brut des participations.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,