MP/MB |
SEANCE DU 30 MARS 1998 |
voir extrait du débat
98/2415 - |
ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS MEMBRES DE L'UNION DES SOCIETES MUSICALES - 3E ARRONDISSEMENT - FAC (DIVISION DES AFFAIRES CULTURELLES - SPECTACLE VIVANT) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 13 mars 1998 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"L'Union des Sociétés Musicales regroupe, autour d'une structure de coordination et de conseil, des associations dont l'objectif commun est la promotion de la musique et du chant choral auprès des différents publics. Par leur dynamisme et leur implantation dans l'ensemble de l'agglomération, elles contribuent à la vitalité de la pratique amateur et de l'éducation musicale.
C'est pourquoi, je vous propose de bien vouloir approuver l'attribution des sommes suivantes :
Union des Sociétés Musicales 6.000 F
Fondée en 1913, l'Union des Sociétés Musicales a pour but : l'éducation de la musique, l'organisation et l'appui des cours de solfège et d'instruments. Elle regroupe des sociétés musicales aux activités variées (harmonies, fanfares, symphonies, accordéons, trompes de chasse, chorales et écoles de musique) qu'elle aide à organiser des concerts publics, à recevoir les sociétés nationales ou étrangères venant visiter Lyon, ainsi qu'à résoudre toutes les questions pouvant intéresser la vitalité des sociétés et des écoles, sans pour autant toucher à leur autonomie.
L'Association déploie une importante activité d'organisation et de coordination des vingt deux sociétés qui lui sont affiliées.
Ensemble Choral Mixte de Lyon 4.500 F
Né de la fusion de sociétés chorales (Harmonie de Lyon/Chanteurs de Lyon et Chanteurs du Rhône), l'ensemble Choral Mixte de Lyon participe à des concerts et des messes dans divers lieux cultuels. La saison 1996/1997 lui a permis de se produire pour un concert Vivaldi à la Nativité, d'accompagner une messe à Notre Dame des Ondes et deux mariages à Saint Irénée et au Tonkin.
Cette saison, cinq représentations publiques sont prévues dont un concert Bach dans l'église du Saint Nom de Jésus, un concert à la Mutualité du Rhône et des messes à Charnoz et à Notre Dame des Ondes.
Ensemble Vocal Paul Decavata 3.000 F
L'ensemble Vocal Paul Decavata a pour but la pratique du chant choral. Il participe à des concerts dans différents lieux cultuels, en France et à l'étranger.
Harmonie Montchat-Monplaisir 12.000 F
Fondée en 1877, l'harmonie Montchat-Monplaisir est née de la fusion de l'union Philharmonique de Montchat et de la Lyre de Monplaisir.
Elle gère une école de musique qui enregistre une progression constante due à la qualité de son enseignement dispensé par douze professeurs issus du Conservatoire National de Région ou du Conservatoire National Supérieur de Lyon.
L'Orchestre de l'Harmonie comprend aujourd'hui vingt huit musiciens. L'Association participe à diverses manifestations officielles, à des galas, à des concerts dans des églises et des résidences pour personnes âgées."
B/- Propose d'attribuer diverses subventions aux associations du 3e, membres de l'Union des Sociétés Musicales et de fixer l'imputation de la dépense ;
Vu l'avis favorable émis le 12 mars 1998 par le Conseil du 3e arrondissement ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;
DELIBERE
Les subventions suivantes sont allouées aux organismes ci-après :
- Union des Sociétés Musicales 6.000 F
- Ensemble Choral Mixte de Lyon 4.500 F
- Ensemble Vocal Paul Decavata 3.000 F
- Harmonie Montchat-Monplaisir 12.000 F
La dépense en résultant, soit 25.500 F, sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, code service 30310, enveloppe 980429, fonction 241, article 6574, code activité FAC "Fonds d'Animation Culturelle".
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,