EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998

(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998)

(Voir délibération)

 

98-2878 - Versement d'une indemnisation à des agents territoriaux de la Ville de Lyon victimes d'une agression dans l'exercice de leurs fonctions (Division du Personnel - Service Congés Maladie) (BMO du 30/08/1998, p. 1220)

Mme BERTRIX Bernadette, rapporteur : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, il s'agit, ici, d'indemniser sept agents victimes d'agression dans l'exercice de leurs fonctions. Cette réparation s'effectue sous forme d'indemnisation qui ne peut relever que d'une décision du Conseil municipal autorisant le Maire à procéder au versement d'une indemnisation à chacune des victimes sollicitant sa protection. Le montant de ces indemnisations est compris entre 5.200 et 12.000 F, mais je voudrais profiter de ce dossier pour vous donner des nouvelles de Mme Christiane Mical, agent de police grièvement blessée par balle le 17 juin dernier, dans le cadre de ses fonctions. Mme Mical va beaucoup mieux et souhaite reprendre prochainement son travail. Avis favorable de la Commission.

M. HERNANDEZ Pierre, Conseiller municipal délégué : Mme Bertrix a parlé de Mme Mical. Comme tous mes collègues, j'ai été extrêmement choqué par la violence, l'imbécillité, la gratuité de l'attentat, le véritable attentat dont elle a été victime, et dont elle se tire quasi miraculeusement.

Monsieur le Maire, je souhaite ici exprimer ma solidarité, et peut-être notre solidarité, envers tous les agents qui assurent la sécurité des écoles, des MJC, de tous les lieux qui participent à l'action publique. Ils sont trop souvent, dans le cadre de leur mission, menacés dans leur personne, comme dans leurs biens. Dans leur personne, comme l'illustre l'attentat dont j'ai parlé avant, dans leurs biens, comme l'illustrent les menaces et les agressions infligées au gardien de la MJC Laënnec-Mermoz, et qui ont contribué grandement à le déstabiliser.

Monsieur le Maire, mes chers Collègues, je crois, qu'à l'heure où le problème de l'insécurité est l'objet, dans la globalité de ses aspects, d'une étude attentive des services, il est opportun d'assurer les agents de la Ville confrontés sur le terrain et dans le cadre de leurs fonctions à ces problèmes, de notre soutien et de notre détermination à poursuivre en justice, et jusqu'au bout de la légalité, les agresseurs et les fauteurs de troubles qui empêchent ces gens-là de faire un travail protégeant des équipements publics, souvent mis à la disposition des Lyonnais les plus en difficulté.

M. LE MAIRE : Je vous remercie, Monsieur Hernandez, d'avoir exprimé, à l'occasion de la discussion de ce rapport, l'opinion que nous avons tous du courage dont font preuve les agents territoriaux de la Ville de Lyon qui sont exposés à de nombreux risques et nous nous réjouissons tous, avec vous, de l'heureuse issue qui est survenue après l'agression qu'une employée de la Police municipale a subie.

Je voudrais dire à tout le personnel combien nous savons les dangers ou les risques auxquels ils sont exposés, et le vote que nous allons émettre sur cette indemnisation, est une modeste traduction de l'intérêt que nous leur portons et du souci que nous avons de les aider à faire face à toute éventualité.

Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.