EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 21/09/1998

(Retour au sommaire de la séance du 21/09/1998)

(Voir délibération)

 

98-2995 - Lyon 5e - Echange entre la Ville de Lyon et la société UTEI de parcelles situées 5-7 et 11 rue des Aqueducs - EI 05091 (Service du Patrimoine) (BMO du 13/09/1998, p. 1324)

M. CHAVENT Jean-Marc, rapporteur : Avis favorable de la Commission.

Mme PESSON Alexandrine : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, sur ce dossier, nous nous abstiendrons pour plusieurs raisons, je les ai déjà évoquées lors d'un précédent Conseil :

1°) Les habitants du Point du Jour n'ont pas été associés à une large concertation, comme cela avait été annoncé, et les élus de l'Opposition pas davantage.

2°) Le projet est présenté au coup par coup.

3°) Il est annoncé 900 m² de locaux commerciaux. Quels types de commerces ? Une étude économique a-t-elle été faite, lorsque l'on constate que des locaux commerciaux sont murés ?

4°) Quant au Cercle bouliste, 40 ans d'existence, 150 adhérents, il nous a été dit au Conseil d'arrondissement du 4 septembre, qu'un accord avait été conclu avec le Cercle.

Il disposait de 10 terrains de jeux, le Service de M. l'Adjoint à l'Urbanisme avait envisagé d'en laisser 8, le promoteur aussi, mais la Mairie du 5e arrondissement annonce six terrains de jeux. Il s'agit de faire la clarté et de trouver un arrangement satisfaisant pour tous. Si, à ce stade, les élus se posent toutes ces questions, on peut imaginer ce qu'il en est pour les habitants.

Mme GEFFROY Marie-Thérèse, Maire du 5e arrondissement : Je vais répondre sur l'ancienne ZAC du Point du Jour. On sait très bien que le traitement de ce dossier a été très long. Nous avons supprimé l'ancienne ZAC puisqu'elle était inadaptée aux besoins nouveaux qui avaient évolué, depuis bientôt 10 ans que cette procédure avait été lancée. Nous avons réduit considérablement le nombre de logements. En revanche, nous avons amélioré aussi, considérablement, l'offre de parkings et d'espaces publics. Quant au Cercle bouliste du Point du Jour, certains ont voulu en faire un "roman-photo".

Le Cercle bouliste du Point du Jour, nous y sommes aussi attachés que vous et que bien d'autres élus qui en font le fer de lance de certaines revendications. Le Cercle bouliste du Point du Jour est un élément essentiel de la vie locale ; il y a un certain nombre d'adhérents qui se retrouvent dans une salle qui n'a jamais été menacée puisque la municipalité a toujours dit qu'elle la conserverait.

Quant aux jeux de boules, certains sont situés sur la rue des Aqueducs et sont largement utilisés. D'autres situés derrière et sont utilisés lors de concours de boules, mais pas de manière permanente. Le projet prévoit qu'il y ait six jeux de boules neufs avec un espace public, et parmi ceux-ci, quatre seront couverts.

Je pense que jamais les conditions d'exercice du sport bouliste n'auront été meilleures au Point du Jour.

Je crois qu'il faut quand même faire la part des choses car, à force de vouloir satisfaire des revendications corporatistes, un jour les boules, un jour les autres...

(Rires.)

... et bien, nous en arrivons à ne plus faire la part des choses et à satisfaire tous les besoins divers des quartiers. Tout le monde ne joue pas aux boules, mais il y a des gens qui y jouent.

Voilà ! Les boulistes auront leur champ d'exercice de leur sport favori et nous y veillerons, et je pense qu'ils le pratiqueront dans de très bonnes conditions, et puis les autres, les familles auront aussi des espaces publics parce qu'elles y ont droit et en ont besoin, elles aussi.

Nous avons essayé de parvenir à une organisation équilibrée. A vouloir faire des "histoires de Clochemerle" sur tous ces sujets-là, on en arrive à faire de la politique locale quelque chose qui devient quand même un peu à la limite. Nous avons des contacts avec les Responsables du Cercle bouliste, nous en avons toujours eus, M. l'Adjoint aux Sports également, et je crois que la question est réglée. Mais si on fait de la surenchère, évidemment, on n'y arrivera jamais. Nous avons mis fin à celle-ci et nous avons trouvé un modus vivendi : six jeux de boules magnifiques dans un site adapté. Voilà qui est bien pour le Point du Jour.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.

(Les Groupes GAEC, Communiste, Socialiste, Radical Socialiste et apparentés se sont abstenus, M. Fulchiron n'a pas participé au vote.)