QUESTIONS DIVERSES

(Retour au sommaire de la séance du 22/03/1999)

 

Question du Groupe GAEC concernant la mise en place de Plans de Déplacements d'Entreprises et de pistes cyclables

M. FERT Gérald : Monsieur le Maire, l'objet de cette question est double. Nous souhaitons, d'abord, attirer votre attention sur le retard important que prend la réalisation du réseau de pistes cyclables pour notre Ville. La liaison phare de ce réseau, à savoir la piste qui rejoint la place d'Arsonval et la place Saint-Jean semble même être remise en cause par des études chères et renouvelées. Nous le savons depuis que M. le Premier Adjoint s'est exprimé dans la presse, mais nous aimerions savoir ce qu'il en est exactement et si l'on peut nous indiquer, cette fois, de façon plus officielle, la date de fin des études et la date effective et très attendue du début des travaux.

Dans un autre point, nous voulons, d'autre part, faire une suggestion destinée à renforcer les actions engagées dans le cadre du PDU. Il s'agit de la mise en place, d'une part, de plans de déplacements d'entreprises et d'autre part, de l'élaboration de plans de déplacements spécifiques destinés à répondre à des besoins occasionnels comme les foires, les salons par exemple. Ces deux approches relèvent, essentiellement, de l'organisation rationnelle des moyens existants, il n'y a pas de recours notable à un investissement lourd supplémentaire.

S'agissant des plans de déplacements d'entreprises, les PDE, pour faire vite, nous constatons que toutes les études qui ont conduit au PDU ont mis en relief l'importance des déplacements domicile/travail. Agir dans ce domaine nous paraît donc décisif. Si la collectivité a tout à gagner à ce que soient mieux organisés ces déplacements concentrés en général sur des plages horaires très chargées, l'entreprise de son côté y trouve un avantage en terme d'image, mais également plus concrètement, un avantage social et économique. Mais en ce qui nous concerne directement, nous souhaitons que la Ville de Lyon, comme d'ailleurs la Communauté urbaine, et plus généralement d'autres services, engagent une étude sur les déplacements domicile-travail de ces agents avec, comme objectif, la mise en place d'un plan de déplacements d'entreprises. Cette démarche aurait un caractère innovant et incitatif par l'exemple donné et efficace par l'importance des effectifs concernés, et la situation géographique des sites en cause.

Le plan spécifique lié à l'événementiel, quant à lui, demande plus une approche concertée entre les organisateurs des manifestations car, outre l'organisation pratique à mettre en place, l'information des futurs usagers est décisive. Seriez-vous d'accord, Monsieur le Maire, pour engager des approches expérimentales afin de vérifier la rentabilité, la portabilité d'une telle démarche ? Nous restons à votre entière disposition pour en étudier plus précisément la mise en place.

M. PHILIP Christian, Premier Adjoint : Trois éléments de réponse aux questions de M. Fert.

En ce qui concerne l'événementiel, tout d'abord, je crois que c'est ce qui se passe et cela ne date pas d'aujourd'hui, dans notre cité lorsqu'il y a un événement de portée un peu exceptionnelle, par exemple la Coupe du Monde, ou lorsqu'il y a des événements plus réguliers, par exemple les Nuits de Fourvière, nous avons ce type de démarche, tant par le service offert que par la tarification (10 F l'aller et retour). Donc, je crois que sur l'événementiel, ce que vous souhaitez est effectivement déjà mis en œuvre.

En ce qui concerne les pistes cyclables, il y a eu, c'est vrai, un certain retard mais ce retard est dû à la concertation menée, tant avec les associations qu'avec les élus d'arrondissements, aux réunions multiples au cours desquelles beaucoup ont demandé des modifications successives. Ceci étant, au total, nous n'avons que six mois de retard, ce n'est quand même pas trop grave !

Pour ce qui est de la piste de référence que vous avez évoquée, vous savez que la première phase démarre lundi prochain, le 29 mars, pour la partie entre les cours Albert Thomas et Gambetta. Durée des travaux : un mois et demi ; donc, à la mi-mai, c'est fini. La deuxième phase, place Gabriel Péri jusqu'à la Presqu'île, démarrera dans la foulée, le 15 mai. Durée des travaux : un mois. L'aménagement sera donc réalisé en totalité avant la fin de ce printemps.

Concernant les déplacements d'entreprises, je regrette que l'heure ne permette pas d'approfondir ce troisième point qui est fondamental et dont nous aurons l'occasion de reparler. C'est vrai, l'enjeu du Plan des Déplacements Urbains, porte, en très grande partie, sur les résultats que nous obtiendrons concernant les déplacements domicile/travail.

Les organisations mises en place hier par de grandes entreprises, au moment où cela existait, ramassage par autobus par exemple -cela date des années 70- sont aujourd'hui dépassées, du fait du développement péri-urbain et de la mise en place d'horaires plus souples, comme du développement de l'usage de la voiture particulière.

En France, la puissance publique n'a pas, à ce jour, de pratiques visant à initier, voire à imposer des actions, des plans d'entreprise de cette nature, qui existent, par exemple, en Grande Bretagne. Je crois que c'est un domaine de réflexion important, qu'il faut mener dans la concertation avec le monde économique, que l'on ne peut pas imposer. Oui, c'est un vrai sujet des prochaines années. Les collectivités locales, Hôtel de Ville, Communauté urbaine, d'autres collectivités, peuvent-elles donner l'exemple ? Pourquoi pas ! Je crois que c'est, en effet, un point dont nous devrons parler, sur lequel nous devons réfléchir et sur lequel des initiatives peuvent être prises. Nous l'avons décidé avec le Préfet, en y associant l'Administration d'Etat, pour les jours, j'espère les moins nombreux possibles, de pollution "3". Ce que nous avons entrepris pour ces événements exceptionnels, nous pourrions y travailler sur le quotidien.

M. LE MAIRE : L'ordre du jour est épuisé. Je lève la séance.

(La séance est levée à 22h20.)