EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 22/11/1999

(Retour au sommaire de la séance du 22/11/1999)

(Voir délibération)

 

99-4476 - Attribution d'une subvention exceptionnelle d'un montant de 100.000 F à l'Office du Tourisme du Grand Lyon dans le cadre de l'opération Beaujolais Nouveau (Délégation Rayonnement de Lyon et Développement du Tourisme) (BMO du 07/11/1999, p. 1835)

M. SOULIER André, rapporteur : Avis favorable de la Commission.

Mme PESSON Alexandrine : En cette période de convivialité un peu euphorique où l'on déguste le Beaujolais nouveau, on me pardonnera plus facilement, je l'espère, de prendre le risque de frôler le hors sujet.

Mais puisque l'on parle, ici, d'Office de Tourisme et d'une opération marketing que nous approuvons d'ailleurs, je prends l'occasion de redire que le Vieux Lyon, lui, s'est trouvé privé d'une force de promotion particulièrement bien adaptée, quand on y a supprimé l'antenne de l'Office du Tourisme.

Depuis cette fermeture, le classement au Patrimoine mondial par l'UNESCO est devenu effectif et toutes les estimations du nombre de visiteurs vont dans le sens d'une nette progression.

Cette mission de découverte et de promotion d'un quartier classé ne pouvait donc être mieux assurée que par une antenne sur place.

Peut-être serait-il possible, Monsieur l'Adjoint, d'user de votre influence auprès de M. le Président de l'Office du Tourisme pour obtenir que cette antenne revoit le jour ?

Le classement du quartier et l'augmentation du nombre de visiteurs plaident dans ce sens.

M. SOULIER André, Adjoint : Oui ! Le message est entendu, mais j'avais peur de "trinquer" !

(Rires.)

Mme PESSON Alexandrine : Non !

M. SOULIER André : On parlait de Beaujolais. Je plaisante, car comme dit Jean-Michel Dubernard, "atmosphère, atmosphère, vous avez dit atmosphère..."

(Exclamation de M. Deschamps.)

M. SOULIER André : Impossible de faire taire M. Deschamps.

(Rires.)

Même moi, je n'y parviens pas. C'est lui qui a la police des débats !

Je pense qu'à travers le projet de la Maison du Chamarier, c'est vraiment une question qu'il faudra revoir et je nous propose, Madame Pesson, que nous en parlions, tous les deux, au nouveau Président de l'Office du Tourisme, comme l'a déjà fait Mme le Maire du 5e arrondissement.

M. LE PRESIDENT : Je mets aux voix les conclusions de ce rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.