EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 22/11/1999
(Retour au sommaire de la séance du 22/11/1999) (Voir délibération)
99-4514 - Aménagement de la place Bâtonnier Valensio 69005 Lyon - Dossier 55213 0002 (Délégation Espaces Publics - Division Etudes et Techniques Urbaines) (BMO du 14/11/1999, p. 1883)
M. BIDEAU Alain, rapporteur : Oui, il s'agit d'un appel d'offres. En Commission d'appel d'offres, on avait retenu trois agences : l'Agence des Paysages, In Situ, Lex. Après l'analyse, le choix s'est porté sur In Situ.
Il s'agit, dans le cadre de ce rapport, de choisir et de confirmer cette désignation. Dans un rapport suivant, on délibèrera sur le projet d'aménagement de la place. Avis favorable de la Commission.
Mme PESSON Alexandrine : Nous nous félicitons tous de l'aboutissement de ce projet d'aménagement de la place Bâtonnier Valensio.
Nous avons une question concernant le coût de l'opération qui se montait, initialement, devant la Commission d'Urbanisme, à 4,5 millions de francs et qui est maintenant de 6 millions de francs. Peut-on, d'une part, connaître les raisons de cette augmentation du coût ?
D'autre part, nous aimerions que vous nous confirmiez, Monsieur l'Adjoint, la prise en compte, dans le projet, de deux demandes initialement formulées au sein de la Commission d'Urbanisme : d'une part, l'installation de sanitaires publics et d'autre part, l'ouverture d'un accès direct à la place, sur le pignon Est de l'Espace 44, cet accès étant vivement souhaité par les associations du quartier.
Enfin (c'est ma dernière observation), ce projet mettrait fin, heureusement, à une longue période de réflexion sur la rénovation de cette place. Il reste, maintenant, dès qu'une opportunité se présentera, à la mettre à l'abri de la constructibilité.
M. CHABERT Henry, Adjoint : Mme Geffroy, qui suit cet aménagement avec beaucoup d'attention, complètera bien sûr et donnera son propre point de vue.
En ce qui concerne les questions précises que vous avez posées : d'abord, pourquoi est-on passé de 4,5 à 6 millions de francs ? C'est parce que l'on a étendu le périmètre d'aménagement de la place. Vous savez que le projet retenu prenait en compte une partie de la balme. Donc, on a souhaité aller plus vite, plus loin que le projet initial qui était strictement limité à la place. Donc, c'est l'une des raisons qui explique la variation du coût et nous faisons appel pour cela à la Communauté urbaine, dans le cadre des centres de quartier et des aménagements d'espaces publics pour que là, comme ailleurs, dans l'agglomération lyonnaise, on prenne en compte cet espace comme un espace de centre de quartier. Donc, ceci sera couvert par la Communauté urbaine.
La deuxième question que vous avez posée : "Y a t-il des toilettes ? La réponse est "oui".
La troisième question concerne l'ouverture de l'espace associatif : la réponse est oui également.
Enfin, en ce qui concerne la constructibilité, il a été décidé qu'il n'y aurait pas de constructibilité, c'est-à-dire que l'on reste bien avec les deux pignons tels qu'ils figurent aujourd'hui et on laisse l'espace totalement ouvert, comme cela a été prévu, d'ailleurs, dans le concours.
Alors, je sais que le concours avait laissé ouverte la possibilité, éventuellement, d'une constructibilité : nous y avons renoncé à l'issue de la consultation publique faite sur les différents projets présentés (vous y étiez d'ailleurs) à l'occasion de l'exposition qui a eu lieu en mairie du 5e arrondissement.
Mme GEFFROY Marie-Thérèse, Maire du 5e arrondissement : Vous avez insisté, Monsieur l'Adjoint à l'Urbanisme, sur la concertation qui avait eu lieu sur ce projet. Elle n'est pas achevée car nous avons encore, le 9 décembre 1999, une dernière réunion publique où nous invitons la population à consulter ledit projet.
Mais, je voudrais, qu'au delà de l'aménagement de la place Bâtonnier Valensio, nous resituions bien le cheminement qu'il y a eu pendant ces années, sur toutes les attentes que l'on portait sur l'aménagement de cette place. Parce qu'à l'origine, l'aménagement de cette place, c'était l'aménagement d'un parking souterrain, c'était l'installation d'une crèche municipale dans le Vieux-Lyon, c'était un espace de détente, c'était aussi un terrain de sport pour les adolescents. Et, étant donné la lenteur des décisions ou la conjoncture, les investisseurs qui devaient réaliser ces projets s'en sont éloignés, en conformité d'ailleurs avec les attentes d'une certaine partie de la population. Les projets initiaux ont été abandonnés.
Nous avons au cours de ce mandat, recherché à répondre aux différentes attentes : nous l'avons fait et nous allons le réaliser. Je crois qu'il faut insister là-dessus !
Le parking, c'est le parking place Benoît Crépu et nous espérons bien, Monsieur le Premier Adjoint, que les 700 places de stationnement vont, effectivement, être réalisées car c'est très important, non seulement pour le quartier Saint-Georges, mais aussi pour tout le Vieux-Lyon.
La crèche : Mme l'Adjointe à la Petite Enfance a encore visité, récemment, les lieux ; nous avons dans les locaux de la mairie annexe, la possibilité de réaliser une très belle crèche municipale, de porter de 18 places à 30, les possibilités d'accueil des enfants, en leur offrant en supplément, un jardin, ce qui est bien agréable pour des enfants qui sont en pleine ville.
Et puis, enfin, le terrain de sport que nous souhaitions tous, est une réalité ; il n'est même pas projeté, il est réalisé, montée des Epies.
Alors, je crois que nous allons avoir une place très bien aménagée, très belle place sur le plan esthétique et qui répondra, grâce à tout ce qui a été entrepris autour, à beaucoup d'attentes des habitants du Vieux-Lyon.
Il fallait le souligner ce soir car la place Bâtonnier Valensio, c'était tout un ensemble d'attentes auxquelles nous répondons concrètement.
M. LE PRESIDENT : Merci de bien placer cet aménagement dans le contexte général des réalisations que vous venez d'évoquer.
Je mets aux voix les conclusions de ce rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front s'est abstenu.)