EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 22/11/1999
(Retour au sommaire de la séance du 22/11/1999) (Voir délibération)
99-4563 - Programmation complémentaire 1999 des actions d'insertion en faveur des bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion - Programmation complémentaire 1999 de l'enveloppe insertion (Direction de l'Action Sociale - Service Solidarité) (BMO du 14/11/1999, p. 1904)
M. HERNANDEZ Pierre, rapporteur : Mes chers Collègues, la Commission a donné un avis favorable, cependant deux mots pour souligner un paradoxe qui est celui-ci : alors que le taux de chômage a décru s'établissant à un peu plus de 11 % à l'heure actuelle, alors qu'il était de 12,6 % en Juin 1997 on constate que le nombre de bénéficiaires du RMI stagne sur la Ville de Lyon. Il est actuellement de 8.881 alors qu'il était de 8.906 en 1998 et augmente en Rhône Alpes, il était de 28.895 en 1998 et il passe à 29.126 en 1999.
Ce paradoxe est dû, pour l'essentiel, à un double mouvement : baisse réelle et constante du chômage en ce qui concerne les demandeurs d'emplois immédiatement disponibles à la recherche d'un emploi à durée indéterminée et à plein temps mais hausse non moins réelle et constante du sous-emploi avec multiplication des embauches précaires et des temps partiels ce qui tempère un petit peu le tableau quelque peu idyllique que nous a donné tout à l'heure notre Collègue M. Deschamps lors de la présentation des orientations budgétaires
Deux catégories de chômeurs, plus particulièrement, restent à l'écart : les chômeurs de longue durée, les jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire sans qualification. Pour ces jeunes la durée d'accès au premier emploi reste à cinq ans.
Donc si l'on vise l'éradication du chômage dans dix ans ainsi que cela commence à se dire, on ne pourra laisser personne sur le bord du chemin ni les plus jeunes, ni les grands adultes. Sur ce plan-là, la Ville de Lyon et notamment le Conseil Lyonnais d'Insertion, ont du pain sur la planche.
M. BUNA Gilles, Maire du 1er arrondissement : Que fait la Mission locale ?
M. LE PRESIDENT : Je mets aux voix les conclusions de ce rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front s'est abstenu.)