MP/MB

SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999

 

voir extrait du débat

 

99/4472 -

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION D'UN MONTANT DE 22.000 F A L'ASSOCIATION MARTINIERE INTERNATIONAL (DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CABINET DU MAIRE - DELEGATION RAYONNEMENT DE LYON ET DEVELOPPEMENT DU TOURISME)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 27 octobre 1999 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"En janvier 1996, à l'occasion d'une mission officielle de la Ville de Lyon conduite par M. Christian Philip, un accord de coopération a été signé entre le Lycée La Martinière Terreaux et l'Ecole Technique et Professionnelle (ETP) d'Hô Chi Minh Ville, devenue depuis le Lycée Technique de l'Industrie (L.T.I).

L'accord prévoit la réalisation successive de deux programmes de formation :

Une première réalisation : la formation technico-commerciale : L'ouverture de cette formation a eu lieu en mars 1998 avec le soutien de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, du Ministère des Affaires Etrangères et, bien entendu, l'appui technique et le soutien pédagogique du Lycée La Martinière Terreaux. Il s'agit de la création au L.T.I d'Hô Chi Minh Ville de la première formation technico-commerciale de type B.T.S au Vietnam.

Le projet "Froid et Climatisation" :

Le deuxième volet de cette coopération est aujourd'hui finalisé. Le Lycée La Martinière Terreaux apporte son appui technique et pédagogique pour la création au L.T.I d'Hô Chi Minh Ville d'une filière froid industriel et climatisation qui répond aux attentes d'un secteur économique stratégique pour le développement du pays.

Le projet est construit autour de quatre objectifs principaux :

- participer à l'implantation des entreprises de la Région Rhône-Alpes sur le marché vietnamien du froid industriel et de la climatisation ;

- créer dans la région sud du Vietnam, une plate forme pédagogique et technique, représentative des technologies mises en œuvre dans ce secteur professionnel sur le plan rhône-alpin et national ;

- promouvoir au Vietnam une meilleure utilisation des fluides frigorigènes conforme au normes internationales ;

- faire du Lycée Technique de l'Industrie le "centre ressources" pour le Sud du Vietnam pour l'information et la formation aux techniques de récupération.

Devant l'intérêt de ce projet, les partenaires vietnamiens ont déjà pris l'engagement d'investir l00.000 USD de matériels français pour équiper le futur laboratoire d'expérimentation. La mise en route effective de ce programme a eu lieu en septembre dernier avec l'accueil à Lyon au sein de la section B.T.S Froid et Climatisation du Lycée La Martinière Terreaux de deux professeurs vietnamiens.

Tout comme le Conseil régional qui participe à cette action, la Ville de Lyon souhaite accompagner le démarrage de ce deuxième volet de la coopération initié par le Lycée La Martinière Terreaux au Vietnam."

B/- Propose, compte tenu de l'intérêt des objectifs poursuivis par cette Association et du soutien qu'elle apporte à la coopération engagée entre les villes de Lyon et Hô Chi Minh Ville, d'attribuer à l'Association Martinière International une subvention de 22.000 F et de fixer l'imputation de la dépense ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;

DELIBERE

Une subvention de 22.000 F est allouée à l'Association Martinière International.

La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, à l'article 6574, activité ASIE, fonction 04, enveloppe 990481.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,