MP/EG

SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999

 

voir extrait du débat

 

99/4479 -

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION D'UN MONTANT DE 10.000 F A L'ASSOCIATION JUMELAGE INSTITUTION DES CHARTREUX - COLLEGE SAINT GEORGES DE ZALKA (DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CABINET DU MAIRE - DELEGATION RAYONNEMENT DE LYON ET DEVELOPPEMENT DU TOURISME)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 28 octobre 1999 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"A partir de 1992, des liens se sont noués entre l'Institution des Chartreux de Lyon et le Collège Saint-Georges de Zalka près de Beyrouth au Liban. L'enrichissement mutuel et la qualité de ces échanges ont conduit à l'officialisation de cette relation par la mise en place d'un véritable jumelage qui bénéficie, par ailleurs, de l'agrément de l'Académie de Lyon.

Depuis les premières rencontres entre les équipes enseignantes et dirigeantes des deux établissements et les premières relations épistolaires entre élèves lyonnais et libanais, les relations se sont intensifiées et se traduisent par plusieurs activités très concrètes reconduites chaque année :

- échanges de livres, de revues et de documents audio-visuels,

- rencontres et stages pédagogiques des professeurs français et libanais,

- organisation dans les deux établissements d'expositions et de conférences,

- accueil réciproque de groupes d'élèves dans les familles lyonnaises et libanaises durant les vacances scolaires,

- attribution chaque année de deux bourses d'études en classes préparatoires (Math. Sup., H.E.C) à des élèves du collège Saint Georges.

Le jumelage poursuit plusieurs objectifs :

- la connaissance mutuelle des deux cultures : libanaise et française - la lutte contre le racisme et la xénophobie,

- la promotion de la francophonie dans cette région du monde qui connaît actuellement une influence très forte de la culture anglo-saxonne."

B/- Propose, compte tenu de l'intérêt des objectifs poursuivis par cette Association et de la cohérence de ses actions au regard de la coopération menée par la Ville de Lyon au Liban, d'attribuer à l'Association de Jumelage Institution des Chartreux - Collège Saint Georges de Zalka une subvention de 10 000 F et de fixer l'imputation de la dépense ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;

DELIBERE

Une subvention de 10.000 F est allouée à l'Association Jumelage Institution des Chartreux - Collège Saint Georges de Zalka.

La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au budget 1999 à l'article 6574, activité MORI, fonction 04, enveloppe 990481.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,