MP/MB

SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999

 

voir extrait du débat

 

99/4491 -

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION A L'ECOLE EDOUARD HERRIOT A LYON 8E POUR LE PROJET EVASION VERTICALE (DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 3 novembre 1999 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"L'école primaire spécialisée Edouard Herriot de Lyon a pour vocation depuis très longtemps (fin des années 50) d'accueillir une trentaine d'enfants déficients moteurs parmi les 300 autres élèves valides que compte cet établissement. Dans cette école, le regard sur le handicap est différent, les innovations et les recherches dans les domaines de l'accessibilité et de l'adaptation permanentes.

En 1995, à l'initiative d'un de ses instituteurs, l'expérience pédagogique par l'escalade, Evasion Verticale, a vu le jour. Très vite les enfants ont adhéré au projet et en juin 1995, 7 élèves déficients moteurs réussissaient l'ascension de la vertigineuse Via-ferrata des Vigneaux. Cette première française concluait un travail riche en enseignements tant pour les éducateurs (instituteurs et guides de haute montagne) que pour ces élèves en rupture avec notre système éducatif. Au cours de cette expérience, qui ne visait pas l'exploit sportif mais plutôt l'amélioration de leur quotidien, ces enfants ont pu prendre conscience que, malgré le handicap, ils étaient capables de réaliser des performances sportives au même titre que n'importe quel autre camarade de l'école, qu'ils possédaient au fond d'eux-mêmes des ressources dont ils n'avaient jamais soupçonné l'existence, leur ouvrant ainsi pour l'avenir, un champ de perspectives plus large et plus souriant qu'ils ne l'auraient jamais imaginé.

Devant tous les progrès réalisés par ces élèves et la dynamique qu'a révélé ce projet, Evasion Verticale a été reconduite en 1996 pour des jeunes préadolescents dans le massif de l'Oisans.

En 1997, c'est à travers une formidable expédition Cathare qu'Evasion Verticale a continué d'ouvrir ces enfants au monde qui les entoure et les a emmené sur des traces où seuls ils n'auraient jamais pu accéder. Après une phase d'entraînement sur le site artificiel du centre pilote d'escalade et d'alpinisme de Vaulx-en-Velin, ils ont découvert d'autres montagnes : les Pyrénées. Là encore, à travers des sports comme l'escalade, la randonnée, l'alpinisme et surtout le canyoning, ils ont relevé un nouveau défi pour accéder à un peu plus d'autonomie et de liberté. Une nouvelle fois, en juillet 1998, dans le magnifique secteur de la Grave, ils ont réussi "l'impensable-impossible" en grimpant la Via-ferrata de Saint-Christophe-en-Oisans et en atteignant au bout de l'effort le sommet du Dôme de la Lauze à plus de 3.500 mètres d'altitude.

Cette année, l'expédition Siroua 99, au Sud du massif du Toubkal, à 200 km environ de Marrakech, devrait emmener ces enfants, à travers la verticalité, aux limites de leur possibilité en atteignant le sommet du Mont Siroua à 3.330 mètres.

Pour mener à bien cette expédition, il est sollicité de la Ville de Lyon une aide de 20.000 F sur un budget global de 116.000 F.

Cette expérience pédagogique présente un intérêt indéniable pour ces enfants handicapés, mais aussi pour les autres qui du fait des performances sportives accomplies, sont amenés à porter un regard différent sur le handicap.

C'est pourquoi, le Conseil Municipal des Jeunes a décidé de s'associer à cette opération."

B/- Propose d'attribuer une subvention de 20.000 F à l'école Edouard Herriot pour le projet Evasion Verticale et de fixer l'imputation de la dépense ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement Social - Santé - Enfance ;

DELIBERE

Une subvention de 20.000 F est allouée à l'école Edouard Herriot à Lyon 8e pour le projet Evasion Verticale.

La dépense en résultant sera imputée pour 10.000 F sur les crédits du Conseil Municipal des Jeunes et pour 10.000 F sur les crédits du Cabinet du Maire inscrits à l'article 6574, activité AIDX.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,