MP/MB

SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999

 

voir extrait du débat

 

99/4492 -

REALISATION D'UN CENTRE D'ACTIVITES PLACE A. LATARJET A LYON 8E ET REAMENAGEMENT DES ESPACES EXTERIEURS (MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI - DELEGATION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, GRANDS PROJETS DE DEVELOPPEMENT, STRATEGIE DE L'AGGLOMERATION, DELOCALISATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 3 novembre 1999 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Je vous rappelle que le projet urbain Mermoz Sud qui s'inscrit dans le cadre du Contrat de Ville, prévoit la construction d'un bâtiment destiné à recevoir des activités économiques, en prolongement du nouveau centre commercial, le long de la place André Latarjet et à l'angle de la rue de Narvik. Le terrain est propriété de l'OPAC du Grand Lyon.

Cette opération a pour objet :

S'agissant d'un projet de nature économique, cette opération pourrait bénéficier de financements du programme européen URBAN ainsi que de crédits politique de la Ville.

Le programme proposé se base sur une étude de marché et une analyse des besoins des entreprises. Ce centre d'activités pourrait accueillir :

- services administratifs,

- services publics.

- cabinet médical,

Cette opération réalisée par l'OPAC du Grand Lyon comportera deux tranches. L'équipe retenue après concours, propose :

Le parti architectural retenu permet de marquer la spécificité du bâtiment d'activités économiques tout en maintenant une continuité avec le centre commercial existant.

De plus, il offre une implantation favorable à la qualité de vie des bâtiments d'habitation sur lesquels il s'appuie. En effet, dans le même temps des garages souterrains seront réalisés et les espaces extérieurs seront réaménagés au-dessus de la dalle entre les bâtiments K et L.

Le bilan financier de la première tranche a été élaboré en tenant compte des éléments précités. L'aménagement du bâtiment se fera en petits locaux tertiaires modulables de 25 à 90 m², avec un minimum de services communs, tout en conservant une qualité d'ensemble.

Le loyer prévisionnel s'établit à 400 F HT/m²/an.

Le coût global de l'opération est estimé à 16,9 MF TTC.

Le financement serait réparti entre :

le solde, soit 8,6 MF, étant couvert par un emprunt."

B/- Propose, compte tenu des enjeux liés à ce dossier et à ses incidences sur le fonctionnement et l'équilibre de ce quartier, d'émettre un avis favorable à la réalisation de la première tranche du Centre d'Activités Latarjet à Lyon 8e et au réaménagement des espaces extérieurs et de délibérer en conséquence ;

Vu l'avis favorable émis le 2 novembre 1999 par le Conseil du 8e arrondissement ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;

1°/-EMET un avis favorable à la réalisation de la première tranche du Centre d'Activités Latarjet à Lyon 8e et au réaménagement des espaces extérieurs.

2°/-DELIBERE

Une participation financière de 770.000 F TTC est versée à l'OPAC du Grand Lyon (620.000 F au titre du centre d'activités et 150 000 F TTC pour l'aménagement d'espaces extérieurs).

M. le Maire est autorisé à signer la convention financière à intervenir entre la Ville et l'OPAC du Grand Lyon.

La dépense en résultant sera financée à partir des crédits à inscrire au budget primitif 2000 dans le cadre de l'enveloppe de subvention 980473, quartiers industriels et parcs d'activités, à laquelle s'ajoutera une somme de 150.000 F prélevée sur les crédits réservés aux réalisations d'espaces verts dans les centres de quartiers et imputée à l'article 6572, activité INDU, fonction 90.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,