MP/MB |
SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999 |
voir extrait du débat
99/4494 - |
ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DE 50.000 F A L'ASSOCIATION RELAIS S.O.S. SISE 98 RUE MARIUS BERLIET A LYON 8E (DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE - SERVICE DE L'URGENCE SOCIALE) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 3 novembre 1999 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"L'Association Relais S.O.S. conduit depuis de nombreuses années, sur l'agglomération lyonnaise, des actions au bénéfice de personnes en situation de grande précarité. Ainsi notamment, elle assure, dans ses locaux sis 98, rue Marius Berliet à Lyon 8e, le fonctionnement d'un certain nombre de services constituant ce que l'on appelle un "Accueil de Jour" : accueil, écoute et suivi des personnes, qui peuvent par ailleurs bénéficier de certaines prestations : vestiaire, douche, domiciliation.
Par ailleurs, l'organisme gère également dans ces mêmes locaux une activité de restauration dont peuvent bénéficier les personnes reçues dans son Etablissement.
Le restaurant fonctionne toute l'année sans interruption et sert en moyenne une quarantaine de couverts (repas de midi uniquement). C'est principalement cette activité que notre Collectivité soutient financièrement chaque année, contribuant en particulier à ce que le restaurant soit aussi opérationnel les samedi et dimanche. Ceci permet notamment, s'ils le souhaitent, aux bénéficiaires des deux restaurants sociaux gérés par notre Collectivité, au terme d'un accord passé avec l'Association, de déjeuner en fin de semaine au Relais S.O.S. Globalement, les repas servis gracieusement à ces dernières personnes représentent sur l'ensemble de l'année 25 à 30 % du nombre total de couverts assurés par l'organisme.
Au cours du deuxième semestre de cette année, les responsables de l'Association ont fait part à la Ville de Lyon de leurs difficultés à financer cette activité restauration, pour laquelle une subvention de 80.000 F nommément inscrite au budget en cours a déjà été versée par notre Collectivité."
B/- Propose, eu égard à la nécessité reconnue d'un fonctionnement
7 jours/7 du restaurant de l'Association Relais S.O.S. et considérant qu'en 1999 environ 700 repas devraient gracieusement être servis par cet établissement à des personnes orientées par les Services de la Ville de Lyon, de répondre favorablement à la sollicitation de cet organisme en lui octroyant une contribution complémentaire de 50.000 F et de fixer l'imputation de la dépense ;
Vu l'avis favorable émis le 2 novembre 1999 par le Conseil du 8e arrondissement ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement Social - Santé - Enfance ;
DELIBERE
Une subvention de fonctionnement de 50.000 F est allouée à l'Association Relais S.O.S. sise 98 rue Marius Berliet à Lyon 8e.
Le montant de cette subvention, numérotée 992518, sera imputé sur l'article 6574, fonction 523, activité "ACJO" (Accueil de Jour), après transfert d'un crédit de même montant disponible à l'article 6574 (subvention n° 990053), activité "LOGT" (Logement) (Service 21500).
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,