MP/EG

SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999

 

voir extrait du débat

 

99/4501 -

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION A L'ASSOCIATION "LES FESTIVALS INTERNATIONAUX DE LYON ET RHONE-ALPES" POUR LA PREPARATION DES MANIFESTATIONS "L'ART SUR LA PLACE" ET LE DEFILE DE LA BIENNALE DE LA DANSE 2000 (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES.)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 4 novembre 1999 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Mission pour l'An 2000 ont inscrit la 9e Biennale de la danse de Lyon et la 5e édition de la Biennale d'art contemporain dans le programme des célébrations officielles de l'An 2000.

Ces deux événements, pièces maîtresses de ces festivités, vont revêtir à cette occasion un éclat tout particulier.

Pour la Biennale de la danse, des centaines d'artistes rendront un hommage vivant à l'aventure du voyage entre Europe et Extrême-Orient, qui a enrichi nos rêves et nos civilisations, sur les routes de la soie.

Autour du partage d'exotismes, titre de la Biennale d'art contemporain, il s'agira de faire le point sur l'oeuvre d'art, processus et forme, tels que les pensent, les pratiquent et les produisent dans leurs différences toutes les aires culturelles proches et lointaines, Nord et Sud, y compris occidentales.

Pour accompagner ces deux manifestations et dans la continuité des dernières éditions, l'Association "Les Festivals Internationaux de Lyon et Rhône-Alpes" invitera le public à redécouvrir deux très grandes fêtes populaires que sont le défilé et l'Art sur la Place.

L'Art sur la Place entend faire participer un large public à la création artistique en direct lors d'une journée d'échanges et de réalisations inédites en plein air, qui métamorphosera à nouveau la place Bellecour en atelier vivant.

Après le Brésil en 1996 et la Méditerranée en 1998, le défilé empruntera en l'An 2000 les routes de la soie. Il y aura plus de trois mille participants au défilé venus du Grand Lyon et de nombreuses villes de Rhône-Alpes pour offrir leur vision de ces routes de la soie.

Afin de permettre à l'Association "Les Festivals Internationaux de Lyon et Rhône-Alpes" de mener à bien les préparatifs de ces deux grands projets, je vous propose de lui attribuer une première subvention de 200.000 F pour cette année 1999 qui sera complétée par une subvention en l'an 2000, tenant compte de l'état d'avancement des projets et des dépenses engagées."

B/- Propose d'attribuer une subvention de 200.000 F à l'Association "Les Festivals Internationaux de Lyon et Rhône-Alpes" et de fixer l'imputation de la dépense ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;

DELIBERE

Une subvention de 200.000 F est allouée à l'Association "Les Festivals Internationaux de Lyon et Rhône-Alpes" pour la préparation des manifestations "l'Art sur la place" et le défilé de la Biennale de la danse 2000.

La dépense en résultant, soit 200.000 F, sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, au code service 30310, enveloppe 990455, fonction 30, article 6574, code activité FAC "Fonds d'Action Culturelle".

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,