MP/EG |
99/4513 - |
PARTENARIAT LYON - MONTREAL - AMENAGEMENT DU BELVEDERE ABBE LARUE - 69005 LYON (DOSSIER 05145 0008) ET DE LA PLACE J-ERNEST LAFORCE - MONTREAL - CANADA (DOSSIER 60023 0592) - SIGNATURE D'UN PROTOCOLE AVEC LA VILLE DE MONTREAL - (DELEGATION DEVELOPPEMENT URBAIN - DIRECTION DES ETUDES ET TECHNIQUES URBAINES) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 5 novembre 1999 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Depuis de nombreuses années, les villes de Montréal et de Lyon ont tissé des liens dans les domaines économique, culturel, universitaire et développement social des quartiers ; plus récemment des échanges sont intervenus dans celui de l'aménagement des espaces publics.
A l'occasion de l'an 2000, les représentants des deux villes ont proposé de laisser une trace durable de leurs échanges par la création en parallèle d'un jardin public original. L'aménagement comportera une écriture d'aujourd'hui par la présence simultanée du végétal, de la lumière, du minéral et d'une oeuvre d'art contemporaine.
Après divers contacts notamment entre le Service de la Culture à Montréal et la Direction des Etudes et Techniques Urbaines à Lyon, le montage proposé consiste, pour chaque ville, à apporter à l'autre un projet conçu par un paysagiste associé à un artiste. Chaque ville fera ensuite réaliser sur son territoire, le jardin dans le respect de ses règles propres.
Les sites concernés sont :
- A Montréal, la place J-Ernest Laforce située au coeur de l'agglomération, dans l'arrondissement Ville Marie. D'une superficie d'environ 700 m2 , cet espace est inséré dans un vaste ensemble de squares et d'esplanades.
- A Lyon, le belvédère prolongeant la place Abbé Larue dans le 5e arrondissement s'inscrit dans le parc des Hauteurs. Cet espace verdoyant offre un vaste point de vue en particulier sur le centre historique de la Ville.
Conformément aux dispositions du code des Marchés publics, la Ville de Lyon a choisi une équipe qui va concevoir l'aménagement de la place J-Ernest Laforce. Il s'agit de l'agence ILEX représentée par Guerric Péré, paysagiste et de Jean-François Gavoty, artiste. Les concepteurs retenus par la ville de Montréal pour élaborer le projet du belvédère Abbé Larue seront prochainement connus.
Le coût, toutes dépenses confondues, pour la Ville de Lyon, de cette opération croisée est estimé aujourd'hui à 3 M.F. T.T.C.
En précisant que les échanges entre Lyon et Montréal sont autorisés par l'article L.1112-1 du Code général des Collectivités Territoriales, il apparaît que leur concrétisation sous forme d'un espace public doit être encouragée."
B/- Propose de confirmer la poursuite d'échanges de savoir-faire et d'expériences dans le domaine des espaces publics et de l'art dans la Ville entre Montréal et Lyon et de délibérer en conséquence ;
Vu le Code des Marchés publics ;
Vu l'article L 1112-1 du Code générale des Collectivités territoriales ;
Ouï l'avis de sa Commission Administration Générale - Domaine - Marchés - Travaux ;
DELIBERE
Est confirmée la poursuite d'échanges de savoir-faire et d'expériences dans le domaine des espaces publics et de l'art dans la Ville entre Montréal et Lyon.
Est accepté le principe de l'opération croisée en vue de l'aménagement d'un jardin public dans chacune des villes.
L'autorisation de programme constituant la limite supérieure des dépenses afférentes à cette opération est fixée à 3 M.F. T.T.C.
M. le Maire est autorisé à :
1°) signer le protocole d'entente entre Montréal et Lyon, lequel fixera les modalités administratives, financières et techniques de l'échange,
2°) solliciter le Ministère des Affaires Etrangères à participer sous quelque forme que ce soit : participation globalisée, prise en charge de frais des personnels communaux en déplacement à Montréal ou autres.
Conformément aux dispositions arrêtées au Plan d'équipement, la dépense résultant de cette autorisation de programme, financée à partir des crédits de paiement inscrits au budget de la ville selon l'échéancier suivant :
1999 : 300 000 F.
2000 : 2 000 000 F.
2001 : 700 000 F.
sera imputée aux articles 2031 et 2288 à hauteur de 630 000 F. pour le dossier 60023 0592 et à l'article 2312 pour le dossier 05145 0008, fonction 823, activité PSJ.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,