MP/MB

SEANCE DU 22 NOVEMBRE 1999

 

voir extrait du débat

 

99/4522 -

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT HOTELIER DE L'AGGLOMERATION LYONNAISE (MISSION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI - DELEGATION RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, EMPLOI, COMMERCE ET ARTISANAT)

 

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 8 novembre 1999 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Les collectivités locales (le Grand Lyon, la Ville de Lyon), les chambres consulaires (la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers du Rhône) ont décidé récemment de se doter d'un schéma prévisionnel de l'évolution de l'équipement hôtelier.

Ce document, à l'instar du Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial (S.D.U.C.) servira de base de travail dans le cadre de l'examen des dossiers de création ou extension de plus de trente chambres d'hôtels et présenté en Commission Départementale d'Equipement Commercial (C.D.E.C.).

Ce schéma sera également un outil au service de la politique de développement touristique et de valorisation des équipements et pour les négociations avec les investisseurs hôteliers.

Les partenaires institutionnels ont ainsi élaboré le Schéma Départemental de Développement Hôtelier de l'agglomération lyonnaise pour la période 1999-2002, ceci avec l'appui technique de l'Office du Tourisme.

Ce schéma est particulièrement important pour la Ville de Lyon dont le parc hôtelier comprend 6.239 chambres soit plus de la moitié du parc du Grand Lyon.

En 1998, 1.687.520 nuitées ont été comptées à Lyon.

En outre, plus de 60 % des hôtels deux étoiles et plus, priorités du schéma proposé, sont situés sur le territoire de la Ville de Lyon.

Le document que vous trouverez joint au dossier, présente la situation du parc hôtelier et l'évolution du marché :

- l'offre hôtelière de l'agglomération lyonnaise a connu une croissance moyenne de 3,2 % par an sur la période 1985-1998, avec une croissance plus importante pour l'hôtellerie économique et une baisse relative de l'hôtellerie trois ou quatre étoiles ;

- la clientèle liée au tourisme d'affaires est importante et représente encore plus des 2/3 du potentiel de croissance. Le tourisme d'agrément est un secteur potentiellement en pleine expansion ;

- le taux d'occupation a également progressé entre 1994 et 1998.

Ces éléments ont conduit les partenaires à proposer les préconisations suivantes :

a) Renforcer certaines catégories d'hôtels et sélectionner les projets économiquement justifiés :

Il pourrait être envisagé la construction de 200 à 400 chambres en centre ville en hôtellerie quatre étoiles, ceci en liaison avec la politique de développement du tourisme d'affaires.

La requalification du parc d'hôtels trois étoiles existant est prioritaire par rapport au développement d'une offre nouvelle.

L'offre de nouveaux hôtels deux étoiles doit rester limitée sauf pour les secteurs en expansion.

Quant à l'hôtellerie économique ou une étoile, les implantations nouvelles doivent être justifiées localement par une demande précise du marché.

b) Privilégier les sites stratégiques de développement :

Ø dans la Presqu'île, la création d'un établissement quatre étoiles ou trois étoiles et la requalification de l'hôtellerie économique seront privilégiées.

Ø sur la Cité Internationale, le potentiel d'un hôtel quatre étoiles a été concrétisé par l'ouverture récente du Hilton.

Ø la Part-Dieu présente un potentiel de développement dans la catégorie économique de qualité.

Toutes ces préconisations seront accompagnées de la mise en place d'un observatoire de l'hôtellerie chargé d'examiner l'évolution dans ce domaine, l'impact des politiques touristiques et de celles des équipements de congrès. Cet observatoire pourra notamment recueillir différentes informations relatives au prix moyen par chambre, taux d'occupation et les segments-tourisme les plus représentés."

B/- Propose, les objectifs de ce dossier étant conformes aux actions en matière d'accueil et de congrès, de développement touristique de la Ville de Lyon et de valorisation du patrimoine classé UNESCO, de prendre acte du Schéma Départemental de Développement Hôtelier de l'agglomération lyonnaise ;

Vu ledit Schéma Départemental de Développement Hôtelier de l'agglomération lyonnaise ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Economiques et Emploi - Développement International - Nouvelles Technologies de Communication ;

PREND ACTE du Schéma Départemental de Développement Hôtelier de l'agglomération lyonnaise.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,