EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000
(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000) (Voir délibération)2000-5514 - Subvention de 100.000 F à l'Association Info Point Europe (Délégation Rayonnement de Lyon et Développement du Tourisme) (BMO du 27/08/2000, p. 1482)
M. SOULIER André, rapporteur : Avis favorable de la Commission.
Mme ROURE Martine : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, je me suis souvent inquiétée du fait que, pour beaucoup de nos concitoyens, l'Europe semblait lointaine, difficile à comprendre.
L'Europe est désormais en marche, nous vivons, actuellement, une pause historique dans l'histoire européenne. Nous devons nous donner des institutions nécessaires qui nous permettront de gérer cette nouvelle Europe. C'est ce qui va se passer en décembre à Nice. Le modèle que nous proposons, actuellement, est obsolète car il est fondé sur une vision du monde dépassée, ce monde d'avant la mondialisation, qui est beaucoup plus petit qu'il y a cinquante ans. La révolution de la communication et de l'information bouleverse la donne économique et sociale et il est donc primordial que l'Europe offre à ses citoyens un projet dans lequel ils se reconnaissent, un projet auquel ils adhèrent.
En effet, l'équilibre entre la souveraineté des Etats et celle de l'Union européenne reste à inventer et c'est bien ensemble que nous l'inventerons avec notre jeunesse.
Grâce à des structures comme Info Point Europe, ce sont toutes les institutions de l'Union qui trouvent une tribune locale pour expliquer leur fonctionnement et le but qu'elles poursuivent.
L'équipe dynamique qui anime ce lieu que nous connaissons bien par ses initiatives en faveur du grand public, des écoles, des collèges et des lycées fait progresser positivement l'image de l'Union auprès des Lyonnais, c'est pourquoi, je tenais aujourd'hui à le dire, nous nous félicitons de l'attribution de cette subvention.
M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées à la majorité.
(Le Groupe Lyon Fait Front a voté contre.)