EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 18/09/2000

(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000)

(Voir délibération)

2000-5740 - Attribution d'une subvention à l'Association La Ville à Vélo 25, avenue des Frères Lumière 69008 Lyon (Direction de la Police et des Déplacements Urbains) (BMO du 10/09/2000, p. 1621)

M. PHILIP Christian, rapporteur : Avis favorable de la Commission.

M. FERT Gérald : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, je vous rassure tout de suite : je serai bref et concis car il ne s'agit pas, ici, de faire, une nouvelle fois, le bilan des itinéraires cyclables établis dans notre Ville ou en voie de l'être.

Nous voulons, plus simplement, souligner le rôle majeur joué en ce domaine par les associations de cyclistes en général et par "la Ville à vélo" en particulier, l'Association dont il est question, plus précisément, dans ce dossier. Son dynamisme a conduit les pouvoirs publics à mieux comprendre les exigences des cyclistes, même si parfois les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances.

Les défilés revendicatifs sont souvent ce que l'on retient, mais il y a aussi tout le travail effectué sur le terrain avec les techniciens, toute une documentation technique mise à la disposition de ces derniers, toute l'expérience liée à une pratique quotidienne du vélo, ce qui permet, parfois, d'éviter des applications théoriques donc inutilisables.

Cela dit, dans le réseau cyclable, il reste, sans doute, beaucoup à faire. Et s'il est de bon ton de reprocher aux cyclistes leur indiscipline, force est de constater que c'est bien l'automobile qui encombre les rues et accapare l'espace public, y compris d'ailleurs devant la Mairie. D'où l'importance du travail réalisé par ces associations. Je précise, Monsieur le Premier Adjoint, que je ne suis pas membre adhérent de cette Association.

(Sourires.)

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.