INTRODUCTION DE LA SEANCE

(Retour au sommaire de la séance du 18/09/2000)

 

Présidence de M. Raymond BARRE,

Maire

Le lundi 18 septembre 2000 à 16 h, Mmes et MM. les Membres du Conseil Municipal dûment convoqués le 11 septembre 2000 en séance publique par M. le Maire, se sont réunis à l'Hôtel de Ville dans la salle ordinaire de leurs délibérations.

Désignation d'un Secrétaire de séance

M. LE MAIRE : Pour notre séance de ce jour, c'est M. Dumez qui assurera les fonctions de Secrétaire.

M. Dumez, Secrétaire, procède à l'appel nominal.

Appel nominal

Présents : MM. Barre, Philip, Chabert, Dubernard, Soulier, Mermet, Moulinier, Forien, Mme Comparini, MM. Chandelon, Chanon, Chavent, Mme Balaÿ, M. Trouxe, Mme Puvis de Chavannes, MM. Bideau, Moyat, Maréchal, Mme Bertrix, MM. Huguet, Muradian, Flacher, Mmes Décieux, Nachury, MM. Téodori, Chevailler, Front, Deschamps, Terrier, Touraine, Coulon, Lévèque, Tournebize, Mme Roure, M. Suchel, Mme Geffroy, MM. Ellie, Fulchiron, Hernandez, Vianay, Durand, Fert, Mme Augier, M. Collomb, Mme Cahouet, MM. Julien-Laferrière, Flaconnèche, Mme De Coster, MM. Plasse, Caillet, Mmes Veyrat, Pesson, M. Braillard, Mme Finas, MM. de Lavernée, Laréal, Gollnisch, Dumez, Jacot, Buna, Fournel, Gariazzo, Mme Daret, MM. Partouche, Blanc.

Absents excusés : MM. Bourgogne, Gignoux, Alart, Mérieux, Mmes Desbazeille, Josse, M. Dussauchoy, Mme Perrin.

Dépôts de pouvoirs : Mme Veyrat, MM. Huguet, Forien, Plasse, Hernandez, Caillet ont déposé un pouvoir pour voter au nom de MM. Bourgogne, Gignoux, Alart, Mérieux, Mme Desbazeille, M. Dussauchoy.

Dépôts de pouvoirs pour absences momentanées : M. Lévèque, Mmes Nachury, Bertrix, M. Gariazzo ont déposé un pouvoir pour voter au nom de MM. Chevailler, Soulier, Fulchiron, Ellie.

Adoption du procès-verbal de la séance du 3 juillet 2000

M. LE MAIRE : Mesdames et Messieurs, vous avez tous pris connaissance du procès-verbal de la séance du 3 juillet 2000.

Si personne n'a d'observation à présenter sur sa rédaction, je le mets aux voix.

(Adopté.)

Compte rendu des décisions prises par M. le Maire de Lyon en vertu de la délégation qui lui a été donnée les 4 juillet 1995 et 20 septembre 1999

M. LE MAIRE : Conformément à l'article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, j'ai l'honneur de vous rendre compte des décisions prises en vertu de la délégation que vous m'avez accordée par délibérations de principe des 4 juillet 1995 et 20 septembre 1999.

Il s'agit principalement d'actions d'ester en justice, de conventions, d'avenants, de baux et de réalisations d'emprunts.

La liste de ces décisions est parue dans le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Lyon du 10 septembre 2000.

Vous avez tous pu en prendre connaissance.

Je vous prie de bien vouloir me donner acte de cette communication.

(Acte est donné.)

Communication de M. le Maire relative aux journées du Patrimoine

M. LE MAIRE : Mes chers Collègues, avant que nous ne passions à l'ordre du jour, je souhaite dresser devant vous un bref bilan des journées du patrimoine, telles qu'elles se sont déroulées samedi et dimanche à Lyon, sous l'égide de la Ville de Lyon et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Rhône-Alpes.

Cette année, le thème "de l'Antiquité au XXe siècle", particulièrement riche, a suscité l'ouverture de 91 sites et monuments contre 45 l'an dernier, de nombreuses animations et circuits guidés dans les 9 arrondissements et une initiative originale, "la Traversée patrimoniale", incluant le franchissement de la Saône à l'emplacement de l'ancien pont du Change grâce à l'intervention de l'Armée. Je remercie de cette intervention M. le Gouverneur militaire de Lyon.

Parmi les 91 sites proposés, certains ont connu une affluence devenue traditionnelle :

- Hôtel de Ville : 13.000 visiteurs

- Palais de Justice : 7.000 visiteurs,

- Opéra : 7.000 visiteurs

- Musée Gadagne : 3.600 visiteurs

D'autres, ouverts pour la première fois ont suscité un vif intérêt :

- nouvelles stations du métro de Gerland : 2.500 visiteurs

- grand stade : 800 visiteurs.

Enfin des propriétaires privés ont accepté d'ouvrir leur établissement au public.

- Le Grand Hôtel Château-Perrache, par exemple : 1.500 visiteurs

- L'Atelier de soierie Gavaggio : 1.500 visiteurs

Enfin, la traversée patrimoniale a été une réussite puisque 22.000 personnes ont emprunté le pont du Génie.

Globalement on peut estimer à 150.000 le nombre des participants à ces journées de découverte du patrimoine. Alliées au magnifique défilé de la Biennale de la danse, qui a été un véritable succès populaire, elles ont constitué un rendez-vous qui montre que les Lyonnais sont attachés à leur histoire et à la fête.

Permettez-moi d'en remercier les principaux acteurs :

Sous l'autorité de M. Denis Trouxe Adjoint à la Culture et au Patrimoine, avec le concours de M. Jean-François Mermet et de M. André Soulier :

- la Direction des Affaires culturelles,

- les Mairies d'arrondissements,

- la Mission Site historique,

- la Direction de la Communication,

- la Direction Logistique et Festivités de la Ville de Lyon.

Nos partenaires doivent être spécialement remerciés :

- la Direction régionale des Affaires culturelles de Rhône-Alpes,

- la Préfecture et les services de la Navigation,

- l'Armée de Terre

- Lyon Parc Auto, les TCL,

- l'Office de tourisme du Grand Lyon,

- la Communauté urbaine,

- tous les établissements participants publics et privés,

- les nombreuses associations lyonnaises qui ont mobilisé plus de 250 bénévoles,

- et les étudiants d'écoles de Tourisme qui leur ont apporté leur concours.

J'adresse mes félicitations à tous.

Désignation de représentants au sein de divers Conseils d'Administration

M. LE MAIRE : Mes chers Collègues, nous allons désigner au sein de divers Conseils d'Administration, différents représentants, les voici :

- Conseil d'Administration de l'Ecole Normale Supérieure Lettres

Je vous propose la candidature de M. Fulchiron

(M. Fulchiron est désigné.)

- Conseil d'Administration de l'Ecole Normale Supérieure Sciences

Je vous propose également la candidature de M. Fulchiron

(M. Fulchiron est désigné.)

- Conseil d'Administration du Collège Ampère

Je vous propose la candidature de M. Gignoux

(M. Gignoux est désigné.)

- Directive Territoriale d'Aménagement (DTA)

Je vous propose les candidatures de moi-même comme titulaire et de MM. Moulinier et Chavent comme suppléants.

M. COLLOMB Gérard, Maire du 9e arrondissement : Monsieur le Maire, simplement pour la désignation sur la DTA, qui nous intéresse tous puisque c'est un projet d'agglomération important, il se trouve, qu'aussi bien au niveau de la Communauté urbaine que de la Ville de Lyon, pour le moment, la Gauche plurielle, n'a aucun représentant.

Or, il semble qu'il y ait des représentants à la Ville de Lyon qui le sont également à la Communauté urbaine.

Je vous propose que sur les deux Assemblées, on s'arrange pour qu'il y ait sur les cinq représentants un représentant de l'Opposition.

M. LE MAIRE : Je suis tout à fait d'accord. Nous règlerons cela à la Communauté urbaine.

(M. le Maire, titulaire, MM. Moulinier et Chavent, suppléants sont désignés.)

****

**

Plusieurs d'entre vous m'ont signalé qu'ils désiraient se rendre à la manifestation sur les Eurocités, je les comprends. Moi-même, je ne vous cache pas que je désirerais voir le troisième épisode des "Misérables" à la télévision !

(Rires.)

Excusez ce retour à l'enfance, mais c'est très beau, c'est pourquoi je vous demande de respecter les temps de parole demandés à la Conférence des Présidents.

****

**

Questions écrites du 5e arrondissement relatives :

a) au devenir du Palais de Bondy

Mme GEFFROY Marie-Thérèse, Maire du 5e arrondissement : Monsieur le Maire, depuis ces dix dernières années, le bâtiment qui abrite le Palais de Bondy a été l'objet de très nombreux chantiers de réparations, de mise en sécurité et d'aménagement liés à l'occupation des locaux.

Si certaines parties du bâtiment n'ont pas changé de destination, d'autres, en revanche, ont connu des variations d'activités importantes nécessitant, à chaque fois, des réaménagements plus ou moins significatifs.

Afin de stabiliser cette situation en faisant cohabiter des activités homogènes sur le long terme, nous avions souhaité qu'une étude de définition soit réalisée afin de permettre que ce lieu ait enfin une image durable et reconnue. Nous souhaiterions savoir où en est cette étude ?

M. CHAVENT Jean-Marc, Adjoint : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, nous avons déjà beaucoup travaillé sur les travaux à venir sur le quai de Bondy. Il faut rappeler, simplement, que la salle Molière, aujourd'hui, reçoit plus de 120 concerts par an, ce qui est considérable, pour la musique de chambre -c'est une salle connue sur le plan européen- ce qui, bien sûr, doit être présent à notre esprit lorsque nous parlons de réhabilitation et de rénovation de cette salle.

La salle Witkowski qui est au-dessus, reçoit environ une cinquantaine de manifestations par an et les salons de cette salle, environ 200 jours par an, sont occupés par diverses manifestations.

A noter que la mauvaise isolation phonique des différents locaux gêne, considérablement, toute simultanéité d'activités sur plusieurs salles. C'est à ce niveau-là qu'un certain nombre de travaux doivent être faits.

En ce qui concerne les travaux déjà effectués, nous avons déjà posé une alarme, pratiqué au désenfumage des salons, du théâtre Guignol, réalisé la mise en conformité du réseau de robinets d'incendie, la mise en conformité des installations électriques et notamment la remise à neuf des éclairages des salons d'expositions, des améliorations des éclairages scéniques de la salle Molière et de la salle Witkowski.

Dans les travaux à venir, une mise en conformité des installations de chauffage est nécessaire, principalement sur les salles de spectacles et les salons d'expositions (actuellement, l'hiver, les salons sont glacés et la salle Molière est surchauffée). Nous avons une demande très forte des utilisateurs pour revoir ce chauffage.

Nous devons également, mais à court terme, réaliser l'opturation des anciennes gaines de ventilations, les portes coupe-feu, la modification des entrées sur le Théâtre Guignol et la modification ponctuelle des sièges de la salle Molière.

En travaux complémentaires non prévus, pour l'instant, mais attendus par les organisateurs et le public des salles et des salons, nous devons :

- créer un accès handicapés, c'est en cours,

- réaliser le rafraîchissement de l'ensemble des locaux du quai de Bondy par des travaux de peinture et de mise en valeur de l'architecture de l'atrium, de la salle Witkowski, de la salle Molière et des salons,

- enfin, procéder à la mise en valeur de la façade avec signalisation et support d'information pour les manifestations prévues, ce qui est en cours ainsi qu'une isolation phonique entre les différents lieux d'activités, traitement des baies vitrées des façades trop vieilles et trop lourdes qui ne s'ouvrent plus et qui sont mal isolées, il faut reconsidérer la verrière,

- créer un monte-matériel pour les expositions dans les salons, enfin remodeler certains locaux (vestiaires pour le public à créer, local adapté à l'intendance, à certaines réceptions).

L'étude de l'amélioration de la signalétique extérieure du bâtiment sera faite avec le budget restreint du service, au courant de l'année 2001.

La mise en lumière de la façade pour un budget de 300 KF sera opérationnelle pour le 8 décembre 2000.

Enfin, une étude de faisabilité a été demandée à la Direction Etudes et Développement pour les activités liées aux salles municipales.

La situation très particulière du Palais de Bondy avec ses autres activités, la complexité technique du bâtiment et ses contraintes de sécurité constituent, nécessairement, une dimension importante du projet. Un premier document sur l'accessibilité des handicapés est déjà prêt, je vous l'ai dit.

Néanmoins, il serait intéressant, à terme, de faire mener par un cabinet extérieur une étude plus globale sur tout le bâtiment en concertation étroite avec les autres délégations et, bien sûr la Mairie du 5e arrondissement.

Quant à l'orientation des activités, Monsieur le Maire, en dehors de toute étude de faisabilité plus technique sur le bâtiment, le service des Salles municipales a réfléchi à différents projets d'orientation des activités liées à sa connaissance des besoins des utilisateurs. Ces projets seront ensuite examinés en parallèle et complémentairement aux études techniques.

Il faudrait, pour cela, renforcer la vocation classique du lieu et, en particulier, de la salle Molière à l'acoustique exceptionnelle pour accueillir des manifestations de prestige (Musicades, Société de Musique de Chambre, ONL) :

- développer l'accueil de manifestations globales (expositions, conférences spectacles : Biennale du Théâtre des Jeunes Années, expositions sur le Tibet ou le Japon etc...),

- répondre aux demandes nouvelles pour des conférences, séminaires d'entreprises attirées par le charme des lieux et la situation géographique du palais en plein coeur du Vieux Lyon et de la zone inscrite au Patrimoine de l'Humanité,

- enfin accueillir plusieurs expositions simultanément dans plusieurs salles.

Ces orientations devront faire l'objet d'études techniques de faisabilité très poussées avant toute décision d'orientation et je pense que ce sera un chantier qui devra être le chantier de la future municipalité.

b) à la Maison du Chamarier

Mme GEFFROY Marie-Thérèse, Maire du 5e arrondissement : Monsieur le Maire, la Maison du Chamarier est un élément important du patrimoine dans le Vieux Lyon.

Depuis plusieurs années nous nous interrogeons sur son devenir.

Les divers services, ou missions qui oeuvrent dans le cadre de la mise en valeur du site historique, travaillent sur cette question.

Nous aurions souhaité qu'un point précis soit fait sur l'état de leurs travaux actuels.

M. LE MAIRE : M. Trouxe, momentanément absent, répondra à cette question lors de la prochaine séance.

c) au financement du poste d'animateur à la MJC de Ménival

Mme GEFFROY Marie-Thérèse, Maire du 5e arrondissement : L'état des subventions du secteur solidarité proposées pour inscription, au budget primitif 2000 faisait apparaître, quand il fut soumis au Conseil d'arrondissement, une subvention de 578.602 F pour la MJC de Ménival permettant le recrutement d'un animateur.

Ces crédits ont toutefois été supprimés lors des arbitrage du budget primitif.

Nous souhaitions que la MJC puisse faire face à ses nouvelles tâches. Pour pouvoir y faire face nous avions demandé qu'un poste d'animateur supplémentaire soit attribué. Cela a été fait lors de la séance du 3 juillet dernier. Ce que nous voudrions savoir c'est comment la pérennisation de ce poste sera assuré, dans l'avenir, puisqu'il est vital pour le fonctionnement de la MJC de Ménival.

Mme VEYRAT Mathilde, Conseillère municipale déléguée : Monsieur le Maire, M. Bourgogne, Adjoint à la Solidarité, en charge notamment des MJC, a soumis au Conseil municipal du 3 juillet dernier, un rapport permettant le recrutement et le financement d'un poste d'animateur pour 6 mois à la MJC Ménival sur une ligne de crédits FIAS (Fonds d'Intervention de l'Action sociale).

Afin de permettre le maintien de ce poste d'animateur, figure dans les propositions budgétaires 2001, la demande d'une inscription budgétaire correspondant au financement d'un poste d'animateur en année pleine.

Ce montant figure dans la partie "charges structurelles" financées par la Ville de Lyon aux MJC en application de la convention du 10 février 2000.