MP/MB

SEANCE DU 18 SEPTEMBRE 2000

voir extrait du débat

2000/5575

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES - AUDITORIUM - ORCHESTRE NATIONAL DE LYON - RECRUTEMENT DU DIRECTEUR GENERAL ET MODIFICATION DE L'EMPLOI DE REGISSEUR GENERAL (DIRECTION DU PERSONNEL ET DES RESSOURCES HUMAINES - SERVICE DES EFFECTIFS)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 9 août 2000 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Le présent rapport a pour objet de vous proposer la modification de deux emplois contractuels de l'Auditorium - Orchestre National de Lyon.

En effet, suite au départ de M. Patrice Armengau, un nouveau directeur général de l'Auditorium - Orchestre National de Lyon, va être engagé.

Cadre supérieur de haut niveau, ce Directeur général assure la définition de la stratégie de l'établissement et la mise en oeuvre de ses différentes composantes : économique, artistique, insertion sociale et communication.

Le nouveau Directeur musical et chef d'orchestre, David Robertson, prendra ses fonctions le 1er septembre 2000. Le rôle du Directeur général sera de l'accompagner dans son projet artistique, d'élaborer avec lui de nouvelles politiques en matière de diffusion, de pédagogie et de communication.

Créé par délibération n° 93/3078 du 5 juillet 1993, ce poste (n° 6618 au tableau des effectifs) est, compte tenu de la nature des fonctions, pourvu contractuellement en application de l'article 3 - 3e alinéa de la loi n° 84/53 du 26 janvier 1984."

B/- Propose de décider le recrutement du Directeur général, d'accepter la modification de l'emploi de régisseur général à la Direction des Affaires Culturelles - Auditorium - Orchestre National de Lyon et de délibérer en conséquence ;

Vu la loi du 26 janvier 1984 ;

Vu les délibérations des 5 juillet 1993 et 13 octobre 1997 ;

Ouï l'avis de sa Commission du Personnel ;

DELIBERE

Est décidé, à compter du 1er octobre 2000, le recrutement d'un nouveau Directeur général à l'Auditorium - Orchestre National de Lyon.

A l'occasion de ce nouveau recrutement la rémunération sera fixée à hauteur de l'indice majoré 1.566.

L'Orchestre National de Lyon dispose pour assurer la direction de la régie d'orchestre d'un emploi de régisseur général (poste n° 3150 au tableau des effectifs).

Compte tenu de la nature des fonctions, ce poste est également pourvu contractuellement en application de l'article 3 - 3e alinéa de la loi susvisée.

A l'occasion d'un nouveau recrutement et dans le contexte actuel de nouveau projet artistique et de restructuration du service, les fonctions confiées au régisseur général sont redéfinies de la façon suivante :

Le régisseur général assure l'organisation du travail de l'orchestre et la gestion des ressources nécessaires, dans le cadre des objectifs artistiques fixés par la direction musicale et des moyens financiers définis par la direction générale.

A ce titre, il est chargé :

Les candidats doivent justifier de connaissances musicales sanctionnées par un diplôme musical et une expérience de la régie d'orchestre dans des institutions nationales ou internationales d'égale importance, de compétences liées à l'organisation des spectacles et notamment des concerts symphoniques, de la pratique des langues étrangères ainsi que de compétences managériales.

Cet emploi sera doté de la rémunération correspondant à l'indice brut 1.015.

Ces mesures prendront effet au 1er octobre 2000.

La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits inscrits au chapitre globalisé 012 du budget 2000.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,