MP/EG |
2000/5607 - |
Attribution d'une subvention à la Compagnie Pli Urgent - LECA (Direction des Affaires Culturelles - Service Spectacle Vivant.) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 16 août 2000 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Cette Compagnie théâtrale travaille régulièrement à Lyon depuis le début des années 1990.
Elle a consacré une grande part de ses activités à l'oeuvre de Mateï Visniec, auteur contemporain d'origine roumaine. En effet, elle a successivement mis en scène quatre de ses pièces, "Du pain plein les poches", "L'histoire des ours panda...", "Le dernier Godot" et "Paparazzi...". Ces spectacles figurent toujours au répertoire de la Compagnie qui les joue régulièrement.
Elle a également créé un texte d'un auteur catalan contemporain, Quim Monzó , "Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles dans le sens des aiguilles d'une montre ?". Cette production, donnée aux Subsistances et à Avignon a été accompagnée de l'édition d'une plaquette, donnant la parole au public, pour répondre à la question posée par le titre du spectacle.
Pendant la saison 1999/2000, Pli Urgent a organisé plusieurs lectures publiques et mises en espaces, dans divers lieux de Lyon et des environs.
Par ailleurs, la Compagnie a réalisé une nouvelle création de Mateï Visniec, "La vieille dame qui fabrique 37 cocktails molotov par jour ou reconstitution d'une ultime rencontre entre le directeur de théâtre et son auteur préféré". Ce texte, qui est une commande à l'écriture, sera édité par Acte-Sud. Le spectacle, joué lors du festival Off d'Avignon, en juillet 2000, sera sans doute repris à Lyon lors de la saison à venir."
B/- Propose, pour soutenir la créativité de cette Compagnie et plus particulièrement son travail en direction du répertoire contemporain, de lui attribuer une subvention de 40.000 F et de fixer l'imputation de la dépense ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Culturelles et Animation ;
DELIBERE
Une subvention de 40.000 F est allouée à la Compagnie Pli Urgent.
La dépense en résultant, soit 40.000 F, sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice 2000, au code service 30320, enveloppe 200197, fonction 30, article 6574, code activité LECA " L'Encouragement à la Création Artistique ".
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,