MP/MB |
SEANCE DU 18 SEPTEMBRE 2000 |
2000/5630 |
AFIN DE RENFORCER LES MOYENS DU DISPOSITIF DE "VEILLE SOCIALE", ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE 240.000 F A L'ASSOCIATION ENTRETEMPS (SIEGE : 7 COURS DE VERDUN A LYON 2E) (DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE - SERVICE DE L'URGENCE SOCIALE) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 23 août 2000 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Mis en place il y a plusieurs années au niveau de l'agglomération lyonnaise, dans une démarche partenariale impliquant les services sociaux départementaux de l'Etat (DDASS), la Ville de Lyon et plusieurs associations caritatives, un dispositif de "Veille Sociale" a permis de prendre en compte de manière spécifique la situation très précaire des personnes "à la rue", sans résidence stable.
Ce dispositif est constitué en particulier d'une équipe de travailleurs sociaux, lesquels, durant la journée, sont chargés d'aller "à la rencontre" de ces personnes. Cette équipe représente en moyenne annuelle, six emplois équivalents temps pleins. En 1999, notre Collectivité avait souhaité concrétiser son implication dans ce même dispositif, en prenant à sa charge le financement d'un demi-poste au sein de cette équipe.
Je vous propose, Mesdames et Messieurs, de reconduire cet effort pour l'année en cours et même de l'amplifier, en finançant, pour le second semestre de cette année 2000, un demi-poste supplémentaire qui permettra sur cette période d'étoffer encore l'équipe de "Veille Sociale de Jour". En effet, cette dernière a compétence pour intervenir sur l'ensemble du territoire de la Ville de Lyon. Toutefois, son renforcement sur une durée de six mois lui permettra de participer en particulier, dans le cadre de son domaine de compétence, à un travail collectif d'approche, d'évaluation et de diagnostic vis-à-vis des publics désocialisés pouvant être rencontrés au niveau du quartier de la place des Terreaux et de la place de la Comédie (Lyon 1er). Cette tâche d'évaluation répondra, semble-t-il, à un besoin clairement exprimé. Elle sera accomplie en lien avec l'ensemble des partenaires agissant dans le cadre du Contrat Local de Sécurité, dont l'un des objectifs est de favoriser et coordonner les actions visant à diminuer le sentiment d'insécurité pouvant être ressenti par les populations.
Cet organisme, en effet, dans le cadre de son implication dans le dispositif de "Veille Sociale" a été chargé de recruter les personnels qualifiés devant occuper les postes ainsi définis."
B/- Propose, afin de financer, d'une part un demi-poste venant renforcer durant toute l'année 2000 l'équipe de Veille Sociale de Jour et d'autre part un autre demi-poste permettant à cette même équipe, durant le second semestre de cette même année, d'accomplir la tâche spécifique ci-dessus décrite, d'attribuer à l'Association Entretemps une subvention de 240.000 F et de fixer l'imputation de la dépense ;
Vu l'avis favorable émis le 31 août 2000 par le Conseil du 2e arrondissement ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement Social - Santé - Enfance ;
DELIBERE
Une subvention de 240.000 F est allouée à l'Association Entretemps afin de renforcer les moyens du dispositif de "Veille Sociale".
Le montant de la subvention n° 202498 sera imputé sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, à l'article 6574, fonction 523, activité "AASO" (autres Actions de Solidarité) (code service 21500), après transferts de crédits :
- pour la somme de 80.000 F, à partir de l'enveloppe "Accueil de Jour" n° 200457,
- pour la somme de 80.000 F, à partir de l'enveloppe "Plan Froid"
n° 200467,
- pour la somme de 80.000 F, à partir du crédit inscrit à l'article 6188, fonction 523, activité "LOGT" (Logement) (code service 21501).
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, Le Maire,