MP/MB

SEANCE DU 18 SEPTEMBRE 2000

voir extrait du débat

2000/5670

LYON 7E - PARTICIPATION FINANCIERE AUX TRAVAUX DE RENFORCEMENT DE LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES, D'AMELIORATION DE L'HABITAT ET DE LA VIE QUOTIDIENNE DES HABITANTS DANS LE PARC HLM - RESIDENCE BOLLIER 22-24 RUE ANDRE BOLLIER - LOGIREL (DIRECTION DE L'AMENAGEMENT URBAIN - SERVICE HABITAT)

Le Conseil Municipal,

Vu sa délibération du 26 avril 1999 approuvant le principe d'une participation financière de la Ville de Lyon aux travaux de renforcement de la sécurité des biens et des personnes, d'amélioration de l'habitat et de la vie quotidienne des habitants dans le parc HLM ;

Vu le rapport en date du 30 août 2000 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"Deux types de travaux étaient visés par cette délibération : mise en sécurité (renforcement des portes et contrôle d'accès, fermeture des garages et des caves, création de loges de gardiens...) et amélioration des prestations des parties communes (peinture, changement des boîtes aux lettres, création de locaux vide-ordures...) auxquels était affecté un budget total de 18 MF pour trois ans, soit 6 MF en 1999, 6 MF en 2000 et 6 MF en 2001.

LOGIREL a souhaité inscrire plusieurs de ses groupes de logements dans ce dispositif et notamment la résidence Bollier située 22 et 24 rue André Bollier dans le 7e arrondissement.

Les objectifs généraux de l'action entreprise par LOGIREL sont :

- renforcer la sécurité sur les abords de l'ensemble immobilier,

- contribuer à la fidélisation des locataires.

Par la pose d'une borne téléscopique pour contrôler l'accès du parking extérieur, par la pose d'une clôture en baraudage sur le pourtour des espaces extérieurs, par le changement de la porte d'accès au garage à vélos localisé en sous-sol de l'immeuble par une porte métallique.

Le coût total de l'action s'élève à 245.000 FTTC. En conséquence et tel que prévu par la délibération du Conseil municipal en date du 26 avril 1999, la subvention s'élèvera au maximum à 70 % du montant total des travaux retenus, soit 171.500 F.

LOGIREL a commencé à réaliser sur fonds propres ou dans le cadre d'opérations PALULOS, un certain nombre d'interventions du type de celles proposées dans le rapport, sur quelques immeubles, situés le plus souvent dans des zones sensibles, exclues de fait du champ d'action de l'intervention "pied d'immeu-

ble", dans le 1er et le 3e arrondissements (exemple : 16 rue Romarin, 5 rue de la Platière, 8 rue de l'Epée, 15 rue Marignan...).

Cette initiative souligne l'intérêt du bailleur pour ce type d'intervention et sa capacité d'écoute des locataires en demande d'une plus grande sécurisation.

Concernant la résidence Bollier, le bailleur a procédé à une réhabilitation lourde il y a 8 ans. Ces interventions ont porté sur la sécurisation des accès, la création de auvents devant les portes d'entrée des immeubles, la réfection complète des salles de bain, le changement des tableaux électriques. Aujourd'hui, les locataires se disent satisfaits de ces premières interventions, mais sollicitent auprès de LOGIREL une amélioration des espaces extérieurs. LOGIREL étudie actuellement les moyens de réaménager de manière astucieuse ces espaces extérieurs. Dans l'attente de cette intervention qui sera onéreuse et financée en fonds propres, le bailleur souhaite répondre aux attentes des locataires en sécurisant les accès aux parkings, en s'inscrivant dans le champ de l'action "pied d'immeuble" de la Ville de Lyon.

Enfin, LOGIREL a également entamé depuis plusieurs années un effort en terme de gestion de proximité : mise en place de chargés de clientèle, suivi de l'entretien courant par un régisseur, création d'un service SOS maintenance...

Un bilan des travaux réalisés sera soumis à la Conférence Communale du Logement, où il pourra faire l'objet d'une analyse conjointe par l'ensemble des délégations concernées."

B/- Propose d'approuver la participation de la Ville de Lyon aux travaux de renforcement de la sécurité des biens et d'amélioration de la vie quotidienne des habitants de la résidence Bollier, 22-24 rue André Bollier dans le 7e arrondissement et de délibérer en conséquence ;

Vu ladite convention ;

Vu l'avis favorable émis le 6 septembre 2000 par le Conseil du 7e arrondissement ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement Social - Santé - Enfance ;

DELIBERE

Sont approuvées :

1°/- la participation de la Ville de Lyon aux travaux de renforcement de la sécurité des biens et d'amélioration de la vie quotidienne des habitants de la résidence Bollier, 22-24 rue André Bollier dans le 7e arrondissement ;

2°/- la convention susvisée fixant les modalités de cette participation.

M. le Maire est autorisé à signer ledit document.

Le montant de 171.500 F financé sur l'enveloppe n° 970476 sera imputé sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, à l'article 6572, fonction 72, activité AMEL, code service 43200.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,