MP/CB |
SEANCE DU 18 SEPTEMBRE 2000 |
2000/5678 - |
ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DE 1.200 F A L'ASSOCIATION "VIE LIBRE SECTION CROIX-ROUSSE" ET D'UNE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DE 1.500 F A L'ASSOCIATION "LA CROIX-BLEUE" (DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE - SERVICE DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN.) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 30 août 2000 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Le Mouvement National Vie libre a été fondé en 1953, en dehors de toute appartenance politique ou religieuse, afin de venir en aide aux personnes dépendantes de l'alcool.
Il se compose de membres actifs, malades guéris de la dépendance à l'alcool et leurs familles, ou de membres sympathisants.
La Section Vie libre de la Croix-Rousse, comme toute section, regroupe des "militants" ayant une responsabilité de base. En contact direct avec les personnes dépendantes de l'alcool et leurs familles, ces militants proposent des réunions d'information, des activités diverses culturelles et amicales, ou encore de l'aide personnalisée aux familles.
Leur soutien précieux et constant permet de favoriser les rencontres et le dialogue entre personnes concernées par la dépendance à l'alcool et de jouer un rôle d'information auprès de structures existantes : entreprises, hôpitaux, établissements scolaires..."
L'Association la Croix Bleue (Section de Lyon) agit également afin de venir en aide aux personnes concernées par la problématique de l'alcool.
Des visites sont effectuées soit au domicile des intéressés, soit à l'hôpital, ou en section de cure ou de postcure, privilégiant le dialogue et l'écoute. Des réunions ont lieu également deux fois par mois."
B/- Propose d'attribuer diverses subventions et de délibérer en conséquence ;
Vu les avis favorables émis par les neuf Conseils d'arrondissements ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement social - Santé - Enfance ;
DELIBERE
Les subventions de fonctionnement suivantes sont allouées aux organismes ci-après :
- 1.200 F à l'Association Vie Libre section Croix-Rousse ;
- 1.500 F à l'Association la Croix Bleue pour l'aider à maintenir son action auprès d'un public confronté à la dépendance à l'alcool.
Les dépenses correspondantes, soit 1.200 F pour l'Association Vie Libre section Croix-Rousse et 1.500 F pour l'Association Croix-Bleue seront prélevées sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, enveloppe santé, n° 200225, article 6574, fonction 512, service 21320.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, Le Maire,