MP/CB |
SEANCE DU 18 SEPTEMBRE 2000 |
2000/5690 - |
ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION A L'ASSOCIATION "GALERIE LE REVERBERE 2" - LECA (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES - SERVICE PATRIMOINE.) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 30 août 2000 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"Créée en décembre 1989, l'Association " Le Réverbère 2 " a pour objectif la promotion et la diffusion de la photographie.
Elle crée et propose des expositions personnelles ou collectives d'artistes français ou étrangers à la galerie " Le Réverbère 2 " et à l'extérieur.
Elle a ainsi accueilli dans ses locaux divers artistes dont Yves Rozet, Thierry Girard, Bernard Descamps, Lionel Fourneaux.
Par ailleurs, la galerie a participé à " Paris Photo " en 1998 et 1999 ainsi qu'à la " Foire Internationale d'Art Contemporain " (FIAC) cette même année.
Parallèlement, elle édite et diffuse des publications concernant son domaine, organise des rencontres, débats, forums, colloques sur image.
Elle effectue un travail important de formation auprès des enseignants et du grand public grâce à des stages, des conférences et des visites commentées des expositions se déroulant dans la galerie. Enfin, elle offre au public la possibilité de consulter sa banque de données (fichiers, revues, livres, etc...).
Le projet fondamental de l'Association pour l'année 2000 est de participer à la " Foire Internationale d'Art Contemporain " qui se déroulera du 24 au 30 octobre 2000 au Pavillon du Parc à la Porte de Versailles.
Pour la première fois, une foire internationale demande à toutes les galeries sélectionnées d'organiser une exposition personnelle d'un seul artiste.
Le choix du " Réverbère " sera de présenter l'oeuvre récente de Dirk Braeckman, jeune artiste belge exposé actuellement à la galerie à l'occasion de la Biennale d'Art Contemporain.
Il est important de souligner que c'est la seule galerie lyonnaise d'art contemporain à être suffisamment reconnue pour être acceptée deux fois de suite à cette manifestation de prestige international qu'est la FIAC. C'est donc pour la Ville de Lyon et l'Association une vraie reconnaissance des actions menées dans le domaine des Arts Plastiques."
B/- Propose d'attribuer une subvention de 20.000 F à l'Association le Réverbère 2, au titre de l'année 2000 et de fixer l'imputation de la dépense ;
Vu l'avis favorable émis le 5 septembre 2000 par le Conseil du 1er arrondissement ;
Ouï l'avis de sa Commission Affaires culturelles et Animation ;
DELIBERE
Une subvention de 20.000 F est allouée à l'Association "Galerie le Réverbère 2".
La dépense en résultant, soit 20.000 F, sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, code service 30320, enveloppe 200197, fonction 30, article 6574, code activité LECA " L'Encouragement à la Création Artistique ".
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,