MP/MB

SEANCE DU 18 SEPTEMBRE 2000

voir extrait du débat

2000/5717

ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE 35.000 F A L'ASSOCIATION "RAJEUNIR ET PEUPLER LA FRANCE" (DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE - SERVICE VIE ASSOCIATIVE)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 4 septembre 2000 par lequel M. le Maire :

A/- Expose ce qui suit :

"L'Association "Rajeunir et Peupler la France" sise 17 rue Duquesne à Lyon 6e est née de constats et de réflexions sur la démographie française.

Si les tendances actuelles, notamment le vieillissement de la population et le non renouvellement des générations se poursuivent, les équilibres socio-économiques, le niveau de vie, le système de protection sociale risquent d'être menacés.

C'est pourquoi, il a été fondé en 1997, un mouvement national en faveur du rajeunissement de la France et de l'accroissement de sa population.

L'Association "Rajeunir et Peupler la France" propose de promouvoir et soutenir toute mesure visant :

Elle prévoit, également, d'intervenir par tous moyens, tant auprès de l'opinion publique, que des décideurs, pour diffuser et expliquer ses concepts et analyses.

L'objectif prioritaire de cette Association est, en effet, d'informer et de sensibiliser la population et plus particulièrement les jeunes de 15 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants), les jeunes couples de 25 à 45 ans, par le biais de conférences et de débats.

Les thèmes abordés sont : l'équilibre et la solidarité entre les générations, le développement économique et social, l'avenir des régimes de retraites, l'accueil et l'intégration des immigrés, la place et le rôle de la France en Europe et dans le monde..."

B/- Propose, pour soutenir cette Association et compte tenu de l'intérêt de ses actions, de lui attribuer une subvention de 35.000 F et de fixer l'imputation de la dépense ;

Vu l'avis favorable émis le 4 septembre 2000 par le Conseil du 6e arrondissement ;

Ouï l'avis de sa Commission Affaires Sociales - Solidarité - Insertion - Logement Social - Santé - Enfance ;

DELIBERE

Une subvention de 35.000 F est allouée à l'Association "Rajeunir et Peupler la France".

Le montant de la subvention n° 201681 sera imputé sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, article 6574, fonction 422, activité AASE, service 21400, après transfert de l'enveloppe FIAS n° 200315 (article 6574, fonction 520).

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, Le Maire,