EXTRAITS DES DEBATS DE LA SEANCE DU 23/10/2000
(Retour au sommaire de la séance du 23/10/2000) (Voir délibération)2000-5793 - Dénomination place Jacques Elmaleh 6e arrondissement (Délégation Rayonnement de Lyon et Développement du Tourisme) (BMO du 08/10/2000, p. 1775)
Mme NACHURY Dominique, rapporteur : Avis favorable de la Commission pour dénommer une place du 6e arrondissement, place Jacques Elmaleh.
Je pense que l'on ne peut pas se contenter, simplement, de cet avis favorable et je voudrais rappeler les termes du rapport. Cette proposition est faite afin d'entretenir le souvenir d'un Résistant lyonnais qui, par son dévouement et son sacrifice à la patrie, a contribué à la libération de notre pays.
Chef du service liaison du réseau Gallia, Jacques Elmaleh est arrêté à Lyon en décembre 1943 après avoir participé à l'évasion du Général de Lattre de Tassigny vers Londres. Incarcéré et torturé à Montluc, il fut abattu par les Allemands au cours d'une tentative d'évasion.
M. LE MAIRE : Je vous remercie, Madame. Je me félicite que notre Conseil municipal ait reconnu, pendant son mandat, le rôle éminent joué par un certain nombre de personnalités résistantes : Alban Vistel, le Commandant Fuzier, Jean Pierre Lévy, aujourd'hui Jacques Elmaleh.
C'est un effort de reconnaissance de Lyon, capitale de la Résistance, à l'égard de ces personnalités qui se sont dévouées pour notre pays.
Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n'y a pas d'opposition ? Elles sont adoptées.