MP/MB |
SEANCE DU 23 OCTOBRE 2000 |
2000/5746 |
ADHESION DE LA COLLECTIVITE A L'ASSOCIATION FINANCES GESTION EVALUATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (AFIGESE-CT) (DIRECTION DES FINANCES) |
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 21 septembre 2000 par lequel M. le Maire :
A/- Expose ce qui suit :
"L'AFIGESE-CT est une Association de professionnels des collectivités territoriales, travaillant sur les métiers des finances, du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques.
Cette Association a pour objet d'affirmer l'attachement de ses membres aux valeurs suivantes :
- la libre administration des collectivités territoriales,
- le citoyen au centre de la problématique du service public,
- le professionnalisme, la transversalité et le partage des cultures.
Les moyens d'action de l'AFIGESE-CT sont :
- l'organisation d'une manifestation annuelle appelée les Assises de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques des collectivités territoriales (manifestation organisée avec succès depuis quatre ans),
- l'organisation de formations sur tous les sujets concernant les métiers des trois fonctions,
- la constitution de groupes de travail sur des sujets préoccupant les collectivités territoriales et se rapportant aux trois fonctions et métiers cités ci-dessus.
Les statuts de l'Association permettent aux collectivités territoriales de devenir membres de cette Association offrant ainsi à leurs cadres intéressés un lieu d'échanges, de formation et de confrontation des problèmes rencontrés, dans une optique de plus grand professionnalisme et de performance de leur collectivité.
La qualité de membre de cette Association permettra notamment de bénéficier d'un tarif privilégié pour l'inscription d'élus ou d'agents de la Ville aux Assises annuelles et à toute formation organisée par cette Association ou en liaison avec d'autres partenaires.
La cotisation de base annuelle est fixée à 2.000 F pour un représentant au sein de l'Association. En cas de participation d'autres représentants de la Ville, la cotisation de base se trouve multipliée par le nombre de représentants envoyés par la collectivité.
Compte tenu de l'intérêt pour notre collectivité d'avoir des collaborateurs toujours mieux formés et en mesure d'apporter des idées, des réflexions et des solutions durables à nos problématiques par l'intermédiaire d'un réseau offrant des prestations nécessaires à notre gestion et une souplesse d'accès et de mobilisation, il est proposé l'adhésion de la Ville à l'AFIGESE-CT.
Au vu de l'organisation de nos services, il pourrait être envisagé que la Ville de Lyon dispose de trois représentants au sein de cette Association, soit pour l'année 2000 une cotisation de 6.000 F."
B/- Propose d'adhérer à l'Association Finances Gestion Evaluation des Collectivités Territoriales (AFIGESE-CT) et de fixer l'imputation de la dépense ;
Ouï l'avis de sa Commission Finances - Programmation ;
DELIBERE
Est décidée l'adhésion de la Ville de Lyon à l'Association Finances Gestion Evaluation des Collectivités Territoriales (AFIGESE-CT).
Une cotisation annuelle de 6.000 F sera versée à cet organisme.
La dépense en résultant sera prélevée sur les crédits ouverts annuellement dans le budget de l'exercice en cours, chapitre 011, compte 6281, service 54100.
(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme, L'Adjoint délégué,